Le Grand Train Tour se retrouve au centre d’une campagne promotionnelle de Suisse Tourisme avec Roger Federer et Trevor Noah, lancée le 30 mars. Le film va être diffusé dans le monde entier. [RELATED]

Mais le Grand Train Tour s’impose aussi pour ses valeurs durables et parce que le voyage en train s’inscrit dans les cinq principales tendances de voyage pour 2025: «Une opportunité de promouvoir des séjours plus longs et géographiquement plus diversifiés», selon Véronique Kanel, porte-parole de Suisse Tourisme. Il peut se résumer ainsi: «Un voyage en train qui offre 1280 kilomètres de beauté.»

Former un collier de perles dans un circuit fermé
Il parcourt onze grands lacs, quatre langues officielles, cinq sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco et propose 21 excursions en montagne. Le Grand Train Tour vante des valeurs de liberté: «Aucune direction ni aucune durée particulière n’est recommandée: vous pouvez descendre du train et y remonter à votre guise.»

La Suisse devait se positionner comme pays proposant des tours en transports publics, comme cela se fait par exemple en Afrique du Sud ou en Chine. Maurus Lauber, CEO de Swiss Travel System, l’explique ainsi: «Afin de réagir à une demande, nous avons combiné les plus beaux voyages en train de Suisse pour construire un collier de perles dans un circuit fermé.» Les premières réflexions autour du Grand Train Tour naissent en 2014 chez Swiss Travel System, le lancement se déroule en 2015, puis son développement depuis 2021 est confié à Suisse Tourisme, qui reste responsable depuis le début du projet de la promotion internationale et de sa commercialisation. Cette campagne de Suisse Tourisme «I need the train ride of a lifetime, I need Switzerland» s’inscrit dans le budget des activités promotionnelles d’été 2023, qui comporte également d’autres campagnes, celle d’automne, par exemple. Le budget global de la campagne d’été se chiffre à environ 48 millions.

Le Grand Train Tour devient le projet de transports publics le plus soutenu
Maurus Lauber, Directeur de Swiss Travel System, précurseur du projet

Parti comme un projet interne de STS, le Grand Train Tour devient, avec le soutien d’Innotour, «le projet de transports publics le plus largement soutenu de Suisse, qui englobe toutes les compagnies de chemins de fer mais aussi de nombreuses destinations touristiques qui forment un club», commente Maurus Lauber, CEO de STS. Avec un soutien fédéral financier global qui peut se chiffrer à 1 million de francs. Suisse Tourisme collabore avec d’autres pays européens pour la promotion des voyages en train vers la Suisse comme TGV Lyria en France, DB en Allemagne, Trenitalia en Italie, ÖBB en Autriche, qui permettent de rejoindre l’itinéraire du Grand Train Tour.

«De nombreuses autres lignes de chemins de fer de légende, Royal Scotsman en Ecosse ou le Ghan en Australie, sont commercialisées à travers le monde, mais le Grand Train Tour fait le lien entre les plus célèbres trajets suisses et permet de découvrir tout un pays au fil des rails», estime Véronique Kanel.

Des chiffres de vente en constante progressio
Le Swiss Travel Pass reste un des éléments centraux du projet. Il permet des voyages gratuits sur toutes les lignes de train, de bus, de bateau et propose des réductions sur des excursions en montagne et des entrées libres dans 500 musées. «Une offre qui existe depuis 1989, mais qui gagne en popularité depuis ces dix dernières années. En 2023, nos chiffres de vente sont déjà supérieurs de 35% à l'année record 2019. Et 16 des 20 marchés sur lesquels nous travaillons sont déjà bien au-delà de 2019», précise Maurus Lauber. Il n’hésite pas à parler du Swiss Travel Pass comme un billet d’entrée pour le Disneyland suisse, ce qui nous surprend. Il précise: «On ne vend pas juste un billet de train, mais une expérience globale autour de notre authenticité, avec ces petites distances qui permettent de visiter des expositions, de parcourir des marchés.» Au niveau des prix, une version sur trois jours reste disponible à partir de 232 francs et peut s’élever à 675 francs pour 15 jours en première classe.

Le Grand Train Tour n’a pas nécessité la création d’une infrastructure spécifique. Contrairement à son grand frère le Grand Tour automobile: balisage de l’itinéraire, installation de bornes de recharge pour les véhicules électriques sur le parcours, coordination entre toutes les régions touristiques.Les trains panoramiques parlent pour eux-mêmes.


Questions à Frédéric Delachaux

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Depuis quand la compagnie Montreux Oberland bernois (MOB) est-elle associée au projet Grand Train Tour of Switzerland et dans quel but?
Depuis les toutes premières réflexions, toutes les compagnies de trains panoramiques de Suisse ont travaillé étroitement ensemble pour proposer cette magnifique vitrine. Regrouper nos forces notamment sur des marchés exogènes comme les USA ou le Japon semble évident. Cela permet aux compagnies de travailler ensemble sur un produit ciblé en contactant des tour-opérateurs. [IMG 2]

Vous pouvez le comparer à d’autres collaborations…
On peut parler des Highlights Geneva Region qui regroupent le château de Chillon, le musée olympique, Glacier 3000, la Maison Cailler, la CGN, le Mob. Là aussi on propose l’intégration de parcours en transports publics, avec des expériences touristiques globales.

Pourquoi la Suisse vue du train fascine?
En deux heures, on passe des palmiers de la Riviera aux alpages du Pays-d'Enhaut, pour arriver au pied du plus haut sommet d'Europe!