« Fidèle à son esprit pionnier, l’EHL a su constamment se réinventer au cours de sa riche histoire pour s’établir aujourd’hui comme la référence mondiale de l’enseignement managérial hôtelier. Nous puisons dans l’unique savoir-faire hôtelier pour enseigner à nos étudiants, de tous les niveaux et de tous les horizons, un management centré sur une chose simple et pourtant si essentielle : l’humain. Cette force motrice est aujourd’hui, à l’heure de la digitalisation et l’internationalisation, plus pertinente que jamais et sera notre cap, espérons toujours encore, pour les 130 prochaines années à venir », s’enthousiasme Prof. Markus Venzin, CEO du Groupe EHL. 

Retour sur 8 moments forts de l’histoire de l’EHL
1893 – C’est la Belle Epoque en Europe et les débuts du tourisme pour l’aristocratie et la bourgeoisie européennes, qui voient en la Suisse, un lieu de villégiature de choix. Observant de près cet essor touristique, l’hôtelier visionnaire Jacques Tschumi décide de créer un établissement de formation aux métiers de l’accueil. Le 15 octobre, l’Ecole hôtelière de Lausanne voit le jour et accueille ses premiers 27 étudiants. 

1926 – L’association des anciens élèves voit le jour avec 500 alumnis dont les directeurs généraux de nombreux hôtels prestigieux. Aujourd’hui, l’EHL compte un puissant réseau de plus de 30'000 alumnis, répartis à travers plus de 150 pays. Une vraie force pour l’institution ! 

1943 - La Seconde Guerre mondiale force l’EHL à fermer ses portes. Mais en 1943, grâce à une collecte de fonds menée par 600 anciens étudiants, l'école peut rouvrir ses portes. 

1989 – À la suite d’une vaste réévaluation de sa philosophie d’enseignement, l’EHL s’oriente davantage sur le management et commence à utiliser des méthodes d’enseignement adaptées aux exigences universitaires. 

2013 – L’EHL fait l’acquisition de la Swiss School of Tourism and Hospitality, située dans les Grisons, en Suisse. Le Groupe EHL propose dès lors des formations vocationnelles et professionnelles qui font la fierté de la Suisse, telles que l’apprentissage.  

2019 – C’est une année charnière pour l’EHL, marquée par plusieurs distinctions : l’EHL est classée meilleure école au monde dans la catégorie « Hospitality & Leisure Management » par le prestigieux classement QS World University Rankings et son restaurant d’application, le Berceau des Sens, se voit couronné d’une étoile au Guide Michelin. 

2020 – Suivant de près les besoins de l’industrie, l’EHL ouvre son premier campus dans la région Asie-Pacifique, dans la ville dynamique de Singapour. Aujourd'hui, le campus constitue un point d'ancrage en Asie pour les étudiants et les nombreuses collaborations de l’EHL avec l’industrie dans la région.  

2022 – Après 5 années de travaux et 250 millions de francs suisses investis, l’EHL inaugure son nouveau campus de Lausanne. Un joyau d’architecture durable qui offre à la communauté un environnement d’apprentissage et d’échanges, unique en son genre. En parallèle, l’Ecole hôtelière de Lausanne fait peau neuve et devient EHL Hospitality Business School. Ce nouveau nom met en exergue la force que représentent les compétences en hospitalité appliquées aux études de management, et vient confirmer les avancées académiques et le rayonnement international de l’Institution. 

Le Groupe EHL offre aujourd’hui des programmes éducatifs de premier plan s’étalant de l'apprentissage au Master, en passant par des formations professionnelles et exécutives, sur trois campus en Suisse et à Singapour. Le Groupe EHL offre également des services de conseil et de certification, aux entreprises et aux centres d’apprentissage à travers le monde.