L'UDC, le PLR et Le Centre s'inquiètent du sort des touristes et des hommes d'affaires étrangers en raison de l'extension du certificat sanitaire en Suisse. Exclure des personnes vaccinées de la vie publique est inacceptable, estiment des représentants des partis bourgeois. La place touristique suisse est gravement menacée, selon eux.

La Suisse ne reconnaît pas les certificats de vaccination des touristes et hommes d'affaires originaires de pays tiers, ont déclaré hier des députés des trois partis devant les médias à Berne. D'après le conseiller national Albert Rösti (UDC/BE), 50'000 personnes se trouvant actuellement en Suisse sont concernées, a-t-il précisé à Keystone-ATS.

Si les bars et restaurants devaient du jour au lendemain leur claquer la porte au nez, la réputation de la Suisse en tant que destination touristique en pâtirait. Les personnes débarquant de pays tiers ont déjà dû prouver à l'aéroport qu'elles sont exemptes du coronavirus, argue M. Rösti. Par conséquent, les certificats de leur pays d'origine doivent être reconnus le plus vite possible.

Albert Rösti et ses collègues parlementaires sont sceptiques quant à la proposition du Conseil fédéral selon laquelle les personnes vaccinées avec un vaccin reconnu dans l'UE devraient recevoir un certificat Covid des cantons.

Cela exclut les personnes vaccinées provenant de pays tiers et ayant reçu d'autres vaccins. M. Rösti pourrait s'imaginer que la Suisse reconnaisse tous les vaccins acceptés par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Par ailleurs, les cantons auraient signalé qu'il leur faut au moins jusqu'en octobre pour mettre en œuvre cette tâche. Or il est urgent de trouver une solution. Le mieux serait de mettre en place une réglementation d'ici lundi.

Outre l'ancien président de l'UDC Albert Rösti, Martin Candinas (Centre/GR) soutient également la cause. La conseillère nationale Jacqueline de Quattro (PLR/VD) et le conseiller national Thomas Hurter (UDC/SH) font partie du groupe. Mme de Quattro siège au comité de la Fédération suisse du tourisme, M. Hurter préside Aerosuisse, la faîtière qui défend les intérêts de l'aéronautique et de l'aérospatiale. (htr/axw)