L’Institut de tourisme de la HES-SO Valais publie une nouvelle enquête sur la demande touristique, faisant suite aux deux premières publications. Suite aux annonces du Conseil fédéral du 27 mai, il remarque que le niveau d’inquiétude de la population suisse vis-à-vis du Covid-19 a diminué. Il est passé de 72% (résultat des deux premières enquêtes réunies) à 61%. En revanche, les sondés continuent de penser, à 62% pour les résidents suisses et à 75% pour tous les sondés, qu’il «est encore trop tôt pour penser à de futures vacances». Cette proportion n’a pas baissé suite aux annonces du Conseil fédéral.

Une inertie du désir de voyager
«Une grande inertie du désir de voyager apparaît. En effet, l’envie de partir en vacances, évaluée entre 0 (aucune envie) et 100 (forte envie), est légèrement inférieure à 50* pour l’ensemble des sondés, sans changement notable entre les enquêtes», relève un communiqué. Pour les résidents suisses, les résultats sont similaires à ceux de l’échantillon total et aucune différence significative après les annonces du 27 mai n’est visible, la moyenne plafonnant à 53.

Le nombre de résidents suisses planifiant leurs vacances passe de respectivement 16% et 18% pour les deux premières enquêtes à 24%. Selon la HES-SO, les Suisses sont passés du stade de la recherche d’informations à celui de la réservation. Les sondés ne planifiant pas de vacances et n’ayant pas subi de baisse de leurs revenus seraient aussi devenus plus sensibles à l’ouverture annoncée des frontières avec les pays limitrophes. Un assouplissement des restrictions des voyages internationaux aurait un effet incitatif pour 64% d’entre eux (contre 42% avant le 27 mai) et le rétablissement des vols internationaux pour 54% (contre 37%).

Un budget vacances inchangé dans 75% des cas
Les sondés dont les revenus n’ont pas diminué ont été invités à déterminer l’évolution de leur budget de vacances. Celui-ci reste inchangé pour 75% d’entre eux, alors qu’ils sont 14% à l’avoir diminué et seulement 7% à l’avoir augmenté. Il n’y a ici pas de différences significatives entre les différents échantillons ni entre les différentes enquêtes. La part des résidents suisses préférant conserver leur argent économisé sous forme d’épargne a reculé de 83% à 71%, il semble ainsi qu’une certaine réactivation de la consommation se dessine.

Trois études d'impact
L’étude a analysé l’effet des mesures progressives d’allègement du confinement sur le processus de planification des vacances ainsi que l’influence de la situation économique de la population sur les habitudes de voyage. Pour cela, trois enquêtes ont été réalisées à des temporalités différentes, du 27 mars au 10 avril, du 30 avril au 20 mai, et du 27 mai au 28 mai. Les deux premières enquêtes se sont basées sur le même échantillon de personnes représentatif des 9 pays (Suisse y compris) générant le plus de nuitées touristiques en Suisse et en Valais. La dernière enquête a été réalisée uniquement auprès d’un échantillon de résidents suisses. (htr/lg)