(Communiqué de presse) Télé Charmey ouvre en ce mois de juillet l’accès à son projet de via ferrata, étape-clé dans sa stratégie transition 4 saisons. À 15 minutes à pied du sommet de la télécabine, les via ferratistes pourront accéder à deux itinéraires principaux de niveaux différents disposant chacun de variantes permettant d’augmenter la difficulté de l’ascension. Ces itinéraires se rejoignent avant le sommet, où les visiteurs pourront profiter de la vue en restant assurés. La via ferrata se poursuit sur la descente, qui comprend un pont de singe de 66 mètres offrant une expérience unique dans la région.

Ce projet, dont le coût total s’élève à 330'000 francs a été principalement financé par Télé Charmey, avec le soutien de l’État de Fribourg, à travers la Nouvelle Politique Régionale, de la Loterie Romande Sport, de l’Aide suisse à la montagne et de sponsors privés. Télé Charmey espère attirer 8'000 visiteurs par année sur cette installation, qui restera ouverte jusqu’à fin octobre selon les conditions météorologiques. Elle réouvrira chaque printemps en même temps que la télécabine. Ces via ferrata complètent ainsi les deux itinéraires de Moléson. L’offre cantonale propose désormais aux Fribourgeois et aux touristes d’avantage d’options pour pratiquer ce sport ainsi qu’une possibilité de progression dans les niveaux. Télé Charmey invite tous les utilisateurs à participer aux coûts de maintenance de cette infrastructure en s'acquittant d'un forfait de 4 francs par passage.

Inauguré l’année dernière, le premier itinéraire, baptisé «La Voie des Contreforts», a été doté de quelques variantes. Ces modifications permettent une cotation moyenne à difficile. Cette via ferrata propose une progression variée avec des segments un peu plus raides. Elle se veut accessible à des personnes qui n’ont jamais fait de via ferrata, qui sont plutôt en forme physiquement et qui ne sont pas sujettes au vertige. Le nouvel itinéraire, nommé «Plein Vide», propose comme son nom l’indique, une ambiance «plein gaz», comme diraient les alpinistes. Cet itinéraire, qui gravit la face nord de la Dent de Vounetz, offre des sensations vertigineuses et demande quant à lui des capacités physiques confirmées, une expérience en via ferrata et être conscient de la difficulté que cet itinéraire peut représenter. 

Les via ferrata de Charmey sont équipées d’un système innovant de ligne de vie continue. Il permet aux personnes qui louent le matériel au sommet de la télécabine d’emprunter les itinéraires en toute sécurité en empêchant de mauvaises manipulations avec le matériel. Elles peuvent tout à fait être empruntées avec du matériel classique. La longueur des itinéraires se situe entre 600 et 660 mètres pour environ 180 mètres de dénivelé. Les visiteurs peuvent prévoir entre 2 et 4 heures d’activité selon leur aisance et la taille de leur groupe.