Moins de clients, plus d’impact: le marché du luxe devient un levier stratégique de plus en plus important pour la Suisse. Suisse Tourisme réoriente ses activités en mettant l’accent sur des séjours plus longs, des dépenses plus élevées et la création de valeur durable au niveau régional.
L’offensive judiciaire menée à l'échelle européenne est désormais officielle. Elle vise les clauses de parité jugées anticoncurrentielles.
Avec près de 770’000 nuitées, la destination Montreux – Vevey – Lavaux signe une année 2025 historique. L'année 2026 sera marquée par la réouverture du Centre de congrès.
La directrice générale de Swiss Deluxe Hotels, explique pourquoi le luxe contemporain se fait plus discret, plus personnel et plus exigeant, et en quoi l’excellence se manifeste dans le souci du détail, l’attitude et la relation aux personnes.
Pour la troisième année consécutive, Uber relance l'offre Uber Ski en Suisse et étend parallèlement Uber Eats dans plusieurs stations alpines.
Installés durablement, dotés d’un fort pouvoir d’achat, curieux et très actifs dans leurs loisirs, les expatriés installés en Suisse représentent un potentiel touristique non négligeable en termes de diversification. Plusieurs destinations, à l’instar de Genève et de Zoug, les ont clairement intégrés dans leur stratégie. Nyon annonce vouloir en faire davantage.
L’Hôtellerie de Châtonneyre innove et surfe sur la vague des repas immersifs. L’hôtel propose un spectacle sons et lumières pour sublimer un repas bistronomique. Un voyage en six tableaux, ancrés dans la région.
Pierre-Alain Bapst dirigera la société de promotion des vins suisses dès le 1er mars 2026. Il succédera à Nicolas Joss, qui a occupé ce poste durant six ans.
Manger végétarien sauvera-t-il le monde? Ce n’est pas si simple, tempère Rolf Hiltl. Le pionnier zurichois du végétarisme évoque le plaisir sain, les avocats et le gaspillage alimentaire. Il défend le pragmatisme plutôt que le dogme.
A l’Hôtel de l’Aigle, l’économie circulaire est une pratique ancrée au quotidien, avec naturel et discrétion, loin du greenwashing et des grands slogans marketing.
A l’Hôtel de l’Aigle, dans le Val-de-Travers, l’économie circulaire s’incarne au quotidien, au travers de visages familiers, de bottes pleines de terre, de gestes simples et de liens tissés avec la vallée. C’est une manière de travailler en harmonie avec notre environnement, avec ceux qui y vivent. Peut-on dire qu’il s’agit peut-être simplement d’une façon naturelle d’organiser notre activité, avec respect et bon sens? Cette démarche prend d’abord vie grâce à notre équipe. Avant l’accueil des…
Dans un marché porté par l’innovation et la sophistication de l’offre, certains établissements choisissent la voie de la simplicité assumée.
Dans une industrie hôtelière obsédée par le «toujours plus», la course à l’innovation tourne parfois au mimétisme. Plus de services, plus de design, plus de gadgets. Mais à trop vouloir séduire tout le monde, ne finit-on pas par perdre l’essentiel? A force d’accumuler, l’âme des lieux se dilue, l’expérience devient standardisée, interchangeable. Et si l’acte le plus audacieux, aujourd’hui, n’était pas d’ajouter mais de savoir retirer, simplifier, épurer? L’hôtellerie s’est construite sur une…
Entre tradition et innovation, Laure von Wyss mise sur la complémentarité des générations pour incarner une hospitalité en mouvement.
Chez nous, les générations cohabitent comme dans un écosystème. Un peu comme dans la nature: il faut du temps pour que l’équilibre s’installe, mais une fois trouvé, chacun trouve sa place et l’ensemble devient plus fort. Cette culture, mon père l’a façonnée au fil des ans. Avec une conviction simple: peu importe l’âge, si la personne est motivée et engagée, elle a sa place. Aujourd’hui encore, cette philosophie irrigue notre quotidien. Cette cohabitation est une réalité pour nous. Le plus jeune…
L’essentiel n’est pas la technologie, mais la manière dont elle enrichit notre action au service des autres, estime Thomas Steiner.
On dit que les plantes grandissent mieux si on leur porte un peu d’attention. Eh bien, mon âme aussi! Quel est l’impact de l’IA sur ma croissance spirituelle? A l’heure où elle me pousse du faire au faire faire, je trouve que la question mérite d’être posée le temps d’une chronique. Vous l’aurez compris: je me penche à présent sur la dimension éthique de ces technologies. Pour commencer, je me rappelle le livre «Comment faire pour bien faire?» d’Eric Fuchs, que j’ai eu à l’époque le plaisir de…
Le groupe adapte sa structure de gouvernance afin d’aligner plus étroitement ses divisions de restauration sur la stratégie définie pour les années à venir.
Frédéric Luvisutto, Florian Evéquoz et Thomas B. Meier rejoignent le Conseil d’administration de l'EHL, dès janvier 2026. Ils succèdent à deux membres de longue date: Luciana Vaccaro et Christopher W.…
Le dîner politique d’HotellerieSuisse a réuni le monde de l'hébergement et de la politique autour d’une même table. Les échanges sur les priorités politiques de l’association pour l’année 2026 ont…
Pierre-Alain Bapst dirigera la société de promotion des vins suisses dès le 1er mars 2026. Il succédera à Nicolas Joss, qui a occupé ce poste durant six ans.
Le directeur de Lausanne Tourisme quitte ses fonctions au 31 décembre 2025, après 11 ans passés à ce poste.
Les délégués d'HotellerieSuisse ont élu Daniel Grünenfelder, entrepreneur et député, au Comité exécutif de l’association.
Lors de son Assemblée générale d’automne, l’Association romande des hôteliers a renforcé son Comité de direction et fixé ses priorités pour 2026.
La nouvelle édition du guide Michelin Suisse met à l’honneur trois établissements promus à deux étoiles et confirme l’excellence durable de la scène gastronomique helvétique.