Tour à tour avocat, juge, maire de la ville de Bienne, conseiller national puis conseiller aux Etats, Hans Stöckli ne s’est en effet jamais départi de son engagement de cœur pour la région des Trois-Lacs. Partisan de la coopération et fort d’une vision toujours régionale plutôt que cantonale, il est l’instigateur dès 2008 de l’organisation Jura & Trois-Lacs. Née de la collaboration datant de l’Exposition nationale de 2002, cette organisation travaille en partenariat avec les cantons de Neuchâtel et du Jura, de même qu’avec des parties adjacentes des cantons de Berne, de Fribourg et de Vaud. [RELATED]

L'une des qualités les plus remarquables de Hans Stöckli réside dans sa capacité à dialoguer. En politique, il a toujours privilégié la communication ouverte et la recherche de consensus, sa force résidant dans sa capacité à voir l’interlocuteur plutôt que la couleur politique. Sans jamais adopter une approche dogmatique, il sait écouter l’autre et trouver des terrains d'entente. Cette compétence a aussi été cruciale dans la promotion du tourisme des Trois-Lacs, où il a su rassembler les intérêts des résidents locaux, des entreprises et des organismes de protection de l'environnement.

Il est doté d'un sens de l'humour aussi subtil qu'aiguisé, il le manie à merveille.

En 2014, Hans Stöckli devient président de l’association de soutien ProPapiliorama, dont le but est de soutenir le développement de l’institution la plus visitée de la région des Trois-Lacs. Lors de nos premiers contacts, il s’est étonné du fait que le Papiliorama est porté par une fondation d’utilité publique ne touchant pas de subventions pour son fonctionnement, ce qui l’a sans nul doute motivé à la soutenir. Sous son égide et mû par son enthousiasme, le Papiliorama a pu mettre en place le programme Papiliorama 2030, englobant de nombreux nouveaux projets et certains assainissements devenus nécessaires. Avec ses collègues du comité de ProPapiliorama, il lance en 2018 une grande campagne de récoltes de fonds, qui a atteint ses objectifs en 2022. Les premiers grands travaux sont désormais lancés.

Outre son approche humaniste et consensuelle, Hans Stöckli est également doté d’un sens de l’humour aussi subtil qu’aiguisé, qu’il manie à merveille pour rassembler les opinions divergentes. S’il a annoncé qu’il mettra tantôt un terme à sa carrière politique, personne ne doute qu’il continuera d’investir son énergie légendaire dans les choses qui lui sont importantes, et, pour sûr, dans sa région de cœur. Il prolongera pour quelque temps encore ses efforts pour le Papiliorama, et toute l’équipe de l’institution lui en est extrêmement reconnaissante.