Après une belle saison d’hiver 2018/19 avec une hause de 0.7% des nuitées pour toute la Suisse, Andreas Züllig, président d’HotellerieSuisse et candidat au Conseil national, voit l’évolution de la banche avec «une saine dose d’optimisme». «Il est important que nous œuvrions ensemble pour notre branche. Nous avons vu avec la votation sur la législation sur les armes ce que nous pouvons obtenir lorsque nous tirons tous à la même corde». Andreas Züllig souligne que l’association continuera d’établir des ponts entre les acteurs du tourisme.

Objectifs clairs pour la prochaine législature
Pour HotellerieSuisse, en tant qu’association patronale, la promotion de l’entrepreneuriat et une place touristique suisse innovante figurent tout en haut de l’agenda politique. Selon les lignes directrices élaborées pour la période de législature 2019-2023, les thèmes ci-après sont déterminants pour la branche de l’hébergement : développement ciblé des instruments de promotion touristique, lutte contre l’îlot de cherté suisse et mise en place de mêmes conditions-cadres pour tous les prestataires, qu’ils soient établis ou en ligne, au moyen d’une réglementation régissant la transformation numérique, axée sur la pratique. Autre objectif central, la lutte contre la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, soutenue par le maintien du partenariat social et un renforcement du système suisse de formation duale. Vous pouvez parcourir les lignes directrices politiques complètes 2019-2023 ici.

Serviced Apartments: la classification des hôtels s’adapte aux besoins du marché
HotellerieSuisse a récemment introduit la classification pour les Serviced Apartments. Elle est le premier système de référence au monde qui positionne ce type d’hébergement de manière différenciée et qui établit une comparaison directe. Cette nouvelle classification vise à promouvoir la transparence à l’égard de l’hôte et à favoriser le développement de la qualité dans le paysage suisse de l’hébergement. Vous trouverez des informations complémentaires sur les principales caractéristiques des Serviced Apartments et la procédure de classification ici.

Nouvelle identité visuelle – gage de succès vers l’avenir numérique
HotellerieSuisse a lancé aujourd’hui avec ses délégués une nouvelle identité visuelle. L’association effectue ainsi un pas en avant dans le présent numérique: «Nos membres attendent de nous une communication attrayante sur des canaux numériques. Avec le nouveau logo dépouillé et orienté en premier lieu vers le numérique, nous faisons un pas décisif dans cette direction», relève le responsable de la communication Patric Schönberg. Un aperçu de la nouvelle identité d’HotellerieSuisse est livré ici.

Anders Indset invoque le facteur humain
A la suite de l’Assemblée des délégués, les quelque 250 hôteliers présents ont discuté de l’importance du «facteur humain» dans le cadre de la transformation numérique. Conduits par le «Rock n’Roll Plato» Anders Indset, Andri Bodmer (25 hours Zurich), Roland Barmet (Cascada Lucerne) et Mirka Czybik (Huus Gstaad) formaient une table ronde de haut niveau. Au cours d’un débat inspirant, il est apparu que la branche de l’hébergement serait toujours tributaire d’un personnel qualifié, malgré la progression du numérique. De ce fait, le collaborateur en tant qu’être humain doit demeurer au cœur de la gestion de l’entreprise. (htr)