Changement au sein de l’hôtellerie yverdonnoise. Le 1er mai prochain l’Hôtel de la Prairie sera repris par la famille Michoud, exploitant depuis 19 ans l’Hôtel du Théâtre.  Les collaboratrices et collaborateurs des deux établissements ont été avisés: toutes et tous conserveront leur poste. Ce regroupement permettra une meilleure synergie. Les deux entités partageant le même genre de clientèle au niveau de l’hébergement, ainsi qu’une gestion plus efficace des coûts d’exploitation et du marketing.

La Prairie, bel établissement construit au début 19e siècle comme pension pour curistes, a toujours joué un rôle important dans la vie économique et touristique yverdonnoise. Depuis 2014, elle est la propriété de Jean-Claude Vagnières qui a opéré des investissements importants au niveau de l’hébergement. Son offre étendue propose une prestation complète de restauration et banquets, des salles de séminaires ainsi que 37 chambres classées 4 étoiles auprès d’HotellerieSuisse. Son parc arboré permet à sa clientèle de profiter de moments de détente.

L’Hôtel du Théâtre a été créé par Ninik et Pierre-André Michoud en 2005 en transformant une bâtisse patrimoniale du centre-ville en un établissement classé 3 étoiles supérieure. En plus de trois salles de réunion, il propose 36 chambres dans trois bâtiments distincts et regroupés autour d’une cour intérieure et d’un jardin.

En janvier 2023 Inès Michoud, fille des propriétaires, a pris la direction opérationnelle de l’Hôtel du Théâtre. L’engagement de cette deuxième génération a motivé les époux Michoud pour entreprendre le rachat de La Prairie. Pour cela ils se sont associés à Marcus Weber, investisseur-entrepreneur, étant entre autres propriétaire d’une importante infrastructure touristique à Disentis aux Grisons (hôtels, restaurants et remontées mécaniques).

«Après avoir créé une belle histoire avec l’Hôtel du Théâtre, le choix de notre fille Inès de nous rejoindre et de reprendre la direction opérationnelle nous a motivé à acquérir également la Prairie, déclarent Ninik et Pierre-André Michoud.  Nous sommes persuadés que cette fusion de deux établissements de catégorie proche apportera une plus-value autant pour nous que pour la ville et la région d’Yverdon-les-Bains. Nos remerciements vont également à M. Marcus Weber, partenaire investisseur qui nous fait confiance dans cette nouvelle aventure.» (cp)