Le groupe Boas a posé hier la première pierre de ses ambitieux travaux de transformation du Grand Hôtel et Centre Thermal d’Yverdon-les-Bains. Un projet ambitieux pour Yverdon grâce à un investissement d’environ 40 millions de francs suisses, le Groupe Boas Swiss Hotels, va offrir une nouvelle jeunesse à son complexe thermal. Les rénovations se concentreront sur trois axes principaux: une refonte complète des infrastructures thermales, une rénovation conséquente du Grand Hôtel et la construction d’un nouvel espace commun reliant les bâtiments. Le centre thermal actuel sera ainsi complètement reconstruit dans un nouvel écrin plus contemporain. Le rez-de-chaussée accueillera les vestiaires, une piscine intérieure et un bassin thérapeutique modulable entièrement rénovés, un nouvel espace de médecine et physiothérapie ainsi qu’une zone dédiée aux enfants proposant des attractions thermo-ludique. 

A l’étage, le centre accueillera un fitness d’environ 500 m2 ouvert 24/7 et surtout un tout nouveau spa immersif d’environ 1'500 m2 . Unique en Suisse, cette zone de bien-être permettra de voyager à travers les cinq continents en présentant les différentes cultures et rituels du spa dans le monde (Japon, Mexique, Laponie, Perse et Sibérie). Les travaux permettront également d’homogénéiser et épurer l’architecture du complexe en reliant le centre thermal et le Grand Hôtel grâce à un nouvel espace de plus de 900 m2. Ce dernier réunira le hall d’accueil des bains, deux restaurants dont celui des baigneurs (250 places assises au total) ainsi qu’une boutique et un café. 

Le Grand Hôtel ne sera pas non plus en reste avec la rénovation à neuf d’une centaine de chambres, des façades de l’établissement adjacentes au château ainsi que la transformation des «bow windows» en balcon. Cela sera également l’occasion de proposer une nouvelle architecture d’intérieur plus moderne pour ces espaces. Ces innovations respecteront l’œuvre de base de l'architecte lausannois Guillaume Delagrange qui a dessiné et bâtit le Grand Hôtel dans les années 1730-1736. L’ensemble du projet de rénovation du Grand Hôtel et Centre Thermal d’Yverdon-les-Bains a été réalisé en accord avec le propriétaire des lieux, l’un des véhicules de placement de Crédit Suisse Asset Management. 

Le Groupe BOAS Swiss Hotels maintiendra ouvert le Grand Hôtel et Centre Thermal pendant les trois ans de travaux à venir. Cette situation exceptionnelle a donc été l’occasion d’imaginer un partenariat original avec le Musée d’Yverdon et région. L’institution muséale mettra ainsi à disposition le fond photographique de ses archives pour illustrer les bâches couvrant les palissades séparant les bains du chantier. En échange, le Grand Hôtel rendra disponible pour le musée un ensemble d’objets historiques appartenant à l’établissement. (cdp)