Les 9 et 10 avril dernier, quelque 63 participants venus de 36 destinations touristiques ont échangé leurs points de vue et expériences sur le thème de la gamification lors du 4ème échange d'expériences (ERFA) du projet Destination Lab à Haute-Nendaz. 
La gamification, l'utilisation d'éléments de jeu dans des contextes non-ludiques, est un outil de plus en plus populaire pour les destinations touristiques qui cherchent à engager et fidéliser leurs clients. Au cours de l'ERFA-Meeting, les participants ont exploré différentes possibilités d'application de la gamification dans le tourisme et divers secteurs et ont développé leurs propres jeux et idées de produits gamifiés, dans le cadre des ateliers pratiques. 

Un programme riche et interactif 
Le programme de l'ERFA était composé de présentations, de workshops et de discussions interactives. Des experts en gamification tels que Lukas Fluri (Smart Media Technologies) et Lukas Frei (Gebrüder Frei GmbH) ont partagé leurs connaissances et expériences sur la gamification numérique et la création d'expériences de jeu analogiques, tandis que le Dr. Selim Krichane du Musée suisse du jeu a permis de découvrir l'histoire du jeu. Les présentations d'Anja Roggo (Suisse Tourisme), de Rino Wüthrich (outdooractive) et du professeur Andreas Liebrich (HSLU) ont quant à elles abordé les aspects de la gestion des données et des visiteurs. 

Des exemples concrets et un retour sur expériences entre pairs 
Dans l'esprit d'un échange d'expériences, les participants ont également eu l'occasion de découvrir des exemples concrets de projets de gamification présentés par les représentants des destinations d'Engadin Tourismus, Jura-Trois-Lacs, Thurgau Tourismus, Heidiland Tourismus et de la course Sierre-Zinal.

Ateliers pratiques et expérience immersive grâce à HES-SO Valais/Wallis et à Nendaz Tourisme 
Les ateliers d’innovation ont été menés par l’équipe de la HES-SO Valais/Wallis. L’atelier «Service-Design en 4 Étapes», a fourni aux participants une méthode concrète pour développer des services touristiques plus adaptés aux besoins des visiteurs et a été animé par Luisa Ehrenzeller et Randolf Ramseyer. Dans l’atelier des professeurs Emmanuel Fragnière et Marc Schnyder, les participants du domaine du développement de produit ont mis au point des parcours clients et des produits touristiques ludiques destinés à motiver les visiteurs à adopter un comportement durable pendant leurs vacances. 

Avec son jeu «Chasse à la mini-locomotive», l'équipe de Nendaz Tourisme a incité ses collègues du réseau du Destination Lab à explorer le village et à profiter du pittoresque panorama montagneux et de la vue sur la vallée. 

Un bilan positif et des perspectives prometteuses
L'ERFA a été un grand succès, avec des participants enthousiastes et engagés. Les échanges ont été riches et fructueux, et ont permis aux participants de mieux comprendre le potentiel de la gamification pour le tourisme. La prochaine rencontre ERFA dans le cadre du «Destination Lab» aura lieu les 22 et 23 octobre 2024 à Arbon (Thurgovie). (cp) 


Le Destination Lab a été lancé au printemps 2022. Ce projet Innotour de gutundgut gmbh a pour but d’élaborer des solutions durables et efficaces pour les destinations touristiques suisses grâce à une collaboration nationale étroite. À l’heure actuelle, 45 destinations touristiques sont partenaires du Destination Lab et collaborent avec d’autres partenaires institutionnels (hautes écoles, Suisse Tourisme et le Réseau des parcs suisses) sur différents projets pilotes dans le domaine du développement des produits touristiques et de l’information des hôtes.