La 20e édition du Valais Drink Pure Festival de cor des Alpes, qui a eu lieu les 24 et 25 juillet 2021, a réuni 120 joueurs. Malgré la situation particulière, ce jubilé a été dignement célébré. Le concours a consacré Adolf Zobrist, qui a réalisé l’exploit, pour la première fois de l’histoire de cet événement, de remporter la grande finale trois fois en l’espace de cinq ans.

2021 : Une édition pas comme les autres Bien sûr la crise sanitaire a impacté sur le déroulement du festival qui a dû s’adapter pour garantir une la sécurité de chacun. Mais pour le président du comité d’organisation, Beat Eggel, ce n’est pas ce qu’il faut retenir : « Le plus important était de mettre en place un programme attractif pour commémorer les 20 ans de cette si belle manifestation, vitrine du folkore suisse. » Un objectif atteint avec les temps forts qu’ont notamment été le concours où se sont affrontés de véritables virtuoses du cor des Alpes notés par un jury qui délibère à l’aveugle (sans connaître l’identité des joueurs), l’enregistrement en direct de l’émission de RTS-La 1ère le  Kiosque à musiques», ainsi que les morceaux d’ensemble qui ont réuni environ 120 joueurs à Tracouet, à 2'200 mètres d’altitude. Pour marquer le 20e anniversaire, une exposition sur l’histoire du festival est présentée à l’espace culturel Le Nînd’Art à Haute-Nendaz (à découvrir du vendredi au dimanche de 16h à 19h jusqu’au 8 août) et une sculpture de cor des Alpes en taille réelle avec une plaque commémorative a été installée au centre de la station, à proximité de la plaine des Ecluses. «J’ai eu la chance de participer à chacune des 20 éditions du Valais Drink Pure Festival de cor des Alpes. Ce qui me marque c’est que cet événement est restée fidèle à son essence et à ses valeurs tout en se développant. Il est devenu une véritable fête populaire, une expérience à vivre et un hotspot pour faire résonner le cor des Alpes», s’est enthousiasmé Peter Baumann, président du jury, lors de son discours.

 Un gagnant pas comme les autres Adlof Zobrist a décroché la première place de la grande finale à trois reprises : la première fois, au cor des Alpes en 2016, et ensuite au büchel en 2019 et 2021. Il avait alors été le premier à s’illustrer avec cet instrument cousin du cor des Alpes. Le trophée est remis en jeu chaque année et passe ainsi de mains en mains à moins d’être remporté trois fois en l’espace de cinq ans, ce qui donne le droit de le conserver. Cet exploit personne ne l’avait accompli avant Adolf Zobrist en cette 20e édition. Cet habitant de Brienz (BE) était très ému au moment de la remise des prix : «Le festival de cor des Alpes de Nendaz est une part importante de ma vie. Je m’y sens très à l’aise.»

La prochaine édition du Valais Drink Pure Festival est d’ores et déjà fixée : rendez-vous du 22 au 24 juillet 2022. (htr/aca)