(communiqué de presse) En 2023, l’Alimentarium se recentre sur des activités liées à sa vocation première et alignées avec sa mission fondamentale: inviter chacun et chacune du monde entier à réfléchir, à apprendre et à échanger autour de l’alimentation et de la nutrition. Son objectif? Offrir une expérience unique, engageante, accessible et vivante pour tous ses publics. 

«A l’ère de l’anthropocène, alors que le climat et l’environnement voient leur dérèglement s’accélérer, l’accès à une nourriture de qualité en quantité suffisante est plus que jamais un enjeu global qui concerne toutes les populations du monde. Idéalement situé à proximité d’une multitude d’acteurs de l’alimentation et de la nutrition, l’Alimentarium a l’opportunité de devenir un lieu d’excellence, où le public le plus large peut venir avec ses questionnements les plus divers. L’Alimentarium veut également être un lieu de rencontre, d’échange et de réflexion sur la durabilité de l’alimentation dans tous ses aspects», annonce Boris Wastiau, directeur de l’Alimentarium, dans un communiqué.

Avec la volonté de s’adapter à l’évolution de l’attente des publics et afin de se concentrer sur sa mission fondamentale, le musée choisit de réaménager certains de ses espaces et de repenser ses activités. 

La cuisine, située au rez-de-chaussée, reprendra sa fonction première d’espace de démonstrations. En 2023, l'activité du restaurant self-service telle qu'elle existe depuis 2016 aura cessé, afin de proposer des expériences culinaires originales et engageantes faisant partie intégrante de la visite du musée. La gamme d’ateliers culinaires existante sera étoffée pour proposer un choix plus large et mieux adapté à la demande. Des dégustations y seront régulièrement proposées ainsi que de nombreux événements, aussi bien publics que privés. 

Une partie du deuxième étage du musée, qui avait renoué avec les expositions temporaires en 2020, se muera en un lieu de vie et de rencontres, dans lequel le public pourra échanger et partager avec différents spécialistes de l’alimentation et de la nutrition – experts, consommateurs, producteurs ou encore travaillant dans les food techs –, sans toutefois que les objets de la collection en soient absents. Autant de rendez-vous enrichissants qui donneront une nouvelle dynamique dans le musée et qui permettront également de répondre aux nombreuses questions du public sur les enjeux liés à l’alimentation d’aujourd’hui et de demain. 

Ces espaces permettront également d’accueillir de nombreuses activités pour le jeune public et les familles. Sous l’égide de Yamy, petite mascotte gourmande, chaque moment phare de l’année sera ponctué par un rendez-vous au musée. De la classique chasse aux œufs au «bricobrunch» de la Fête des Mères, des confiseries d’Halloween aux fontaines de chocolat de Noël, l’Alimentarium se veut l’hôte de toutes les fêtes de famille et réserve à ses visiteurs un programme haut en couleurs. Une palette d’animations invitera petits et grands à explorer l’alimentation sous toutes ses facettes. Cette réorientation s’inscrit dans la continuité d’une politique muséale qui, année après année, cherche à renouveler continuellement les activités culturelles et éducatives de l'Alimentarium.

Un Escape Game qui vous projette dans le futur 
AL2049, c’est le nom du nouveau jeu développé par l’Alimentarium, en collaboration avec des chercheurs du laboratoire d'innovation pédagogique de l’université de Genève. Prolongeant l’exposition temporaire FOOD2049, cet Escape Game se joue seul, à plusieurs ou en équipes, sur une tablette dédiée au musée, ou en ligne. Inspiré de la science-fiction, il projette les joueurs dans un Alimentarium du futur à l’ambiance sombre: dans le musée vide et abandonné, devront (sur)vivre 30 personnes en investissant les différentes salles, grâce à l’astucieux simulateur du professeur ALix. Les participants disposent de crédits pour établir des cultures végétales, de l’élevage, un restaurant, des ateliers de transformation ou encore un laboratoire de recherche… Mais attention, le temps est compté et les ressources sont limitées!

Destiné à un large public, l’escape game a également été conçu pour être aligné aux objectifs spécifiques du Plan d’études romand (PER). La version sur tablette au musée et son pendant en ligne sont des outils utiles à disposition de tous les enseignants, d’ici ou d’ailleurs, pour nourrir avec leurs élèves la discussion et les réflexions autour des enjeux de durabilité du système alimentaire.

Philippe Ligron part pour de nouvelles aventures 
Après plus de 6 ans au service de l’Alimentarium, Philippe Ligron, Responsable des ateliers culinaires du musée, souhaite consacrer plus de temps à ses autres activités et concrétiser tous les projets qu’il a encore en tête: «Après ces 6 années riches et intenses, depuis la réouverture du musée en 2016 en passant par les années marquées par le Covid, le temps est venu pour moi de relever à présent de nouveaux défis dans ce magnifique domaine qu’est la gastronomie! Tous mes vœux accompagnent l’Alimentarium pour son futur et ses nouveaux projets», partage Philippe Ligron dans un communiqué.