(communiqué de presse) La Tête de moine AOP a poursuivi sa route avec succès en 2022, dépassant pour la première fois les 3300 tonnes vendues en suisse et dans le monde. En décembre, l'Association des fabricants de Tête de moine a pu devenir actionnaire majoritaire de la maison-musée à Bellelay, familièrement appelée maison de la Tête de moine, située sur le site historique à Bellelay. 

Même dans le contexte difficile de l’année 2022, la filière de la Tête de moine, Fromage de Bellelay, a réussi à augmenter ses ventes à un niveau record de 3'303 tonnes, ce qui représente une augmentation de 119 tonnes (+3.7 % vs 2021 : 3'184 tonnes). Grâce aux stocks bas du début de l'année, la quantité de lait transformé a passé de 33,9 millions de kilos (2021) à 37,5 millions (2022), ce qui représente une forte augmentation de 10,5 %. Cette croissance est d'autant plus remarquable que deux tiers des Têtes de Moine ont pu être exportées dans un environnement économique fortement perturbé (franc fort, inflation, guerre d’Ukraine). Outre la Suisse, les principaux marchés d'exportation restent l'Allemagne et la France. Parallèlement, d'autres fromages suisses rencontrent des difficultés de commercialisation nettement plus importantes. 

Depuis 2021, l'Association des fabricants de Tête de moine gère le magasin, le musée et la fabrication traditionnelle au feu de bois pour les visiteurs de la Maison de la Tête de moine. En décembre, l’Association des fabricants de Tête de moine a racheté une part importante des actions de la société Promotion Bellelay SA, propriétaire de l’immeuble. La participation de la filière Tête de moine a pu être augmentée de 6,4% à 88,4% (+82%). Il a été convenu de ne pas divulguer le prix d'achat des actions. Les actions restantes sont détenues par les communes environnantes. Les jalons sont ainsi posés pour l'avenir et le développement du site d’origine de la Tête de Moine, là où se déroule chaque année la fête de la Tête de moine, avec plus de 13'000 visiteurs en 2022. Ces prochaines années, des investissements seront consentis afin de maintenir et d’améliorer l’attractivité du site historique de la Tête de moine AOP. 

Jacques Gygax, qui vient de fêter ses 20 ans à la présidence de l’Interprofession Tête de moine, a été réélu à l'unanimité pour une nouvelle période de quatre ans. Il dirige depuis de nombreuses années la filière avec beaucoup de doigté et de clairvoyance et contribue de manière déterminante au succès d’un fromage aussi typique qu’unique en son genre.