De nouveaux trains de nuit sont prévus de la Suisse vers Amsterdam, Rome et Barcelone. Les CFF et les ÖBB ont aujourd’hui signé une déclaration d’intention dans ce sens à Zurich. L’expansion prévue ne peut être assurée qu’avec le soutien financier du Fonds suisse pour le climat.

La demande en trafic international de trains de nuit a considérablement augmenté en 2019 et pendant l’année en cours, jusqu’au début de la crise du coronavirus. Le nombre de passagers dans les trains de nuit en provenance de Suisse a augmenté de plus de 25% par rapport à l’année précédente. Les deux chemins de fer partenaires considèrent qu’il s’agit d’une tendance durable dans le contexte de la forte augmentation de la demande des clients pour des voyages respectueux de l’environnement et économes en ressources. Les trains de nuit ont un effet positif clairement démontrable sur le climat, car ils provoquent un transfert des autres moyens de transport vers le train.

L’objectif commun des ÖBB et des CFF est de transférer davantage de voyageurs vers le rail et de contribuer ainsi à la réduction des émissions de CO2 dans le secteur du voyage. Cet engagement est conforme aux objectifs de l’accord de Paris sur la protection du climat et aux préoccupations des responsables politiques et du public de développer un réseau de trains de nuit attrayant, élément important d’une mobilité écologique et durable en Europe.

Avec 19 lignes Nightjet et huit liaisons supplémentaires avec d’autres partenaires, les ÖBB exploitent déjà le plus grand réseau de trains de nuit d’Europe. Le réseau comprend six lignes et une connexion supplémentaire en provenance de la Suisse, en coopération avec les CFF. Forts de ce succès, les CFF et les ÖBB ont l’intention d’étendre ensemble l’offre de trains de nuit en Europe. Au cours des derniers mois, les entreprises ont examiné et évalué de manière intensive différentes options d’extension. Grâce à cette coopération, les chemins de fer peuvent exploiter des synergies et réaliser des économies dans la production et la commercialisation de leur offre. Les plans prévoient l’extension du réseau Nightjet au départ de la Suisse à un total de dix lignes et 25 destinations.

 Selon les estimations des CFF, l’impact climatique de l’offre actuelle de trains de nuit en provenance de Suisse représente une économie d’environ 50 000 tonnes de CO2 par an. Cela correspond à la consommation annuelle moyenne de 30 000 voitures.

Aujourd’hui déjà, Zurich est le deuxième hub le plus important d’Europe en matière de trains de nuit derrière Vienne. Zurich compte en effet des liaisons vers Hambourg, Berlin, Vienne, Graz, Budapest, Prague et Zagreb. (htr/aca)