La situation exceptionnelle liée au coronavirus entraîne un net recul de la fréquentation des transports publics qui devra encore se renforcer ces prochaines semaines. A cela s’ajoutent des premiers problèmes de main d’œuvre au sein des entreprises de transport.

Afin de répondre à cette situation, les CFF et CarPostal ont décidé de réduire leur offre en concertation avec l’Office fédéral des transports. «Ces mesures sont nécessaires pour pouvoir assurer le bon fonctionnement des transports publics aussi longtemps que possible avec une offre réduite», relève un communiqué de presse. L’offre de base des transports publics devrait permettre de respecter la distanciation sociale recommandée par la Confédération. La longueur des trains en circulation ne sera pas réduite, du moins «dans la mesure du possible».

Les concepts d’horaire pour l’ensemble du trafic grandes lignes et du trafic régional ont été refondus. Les CFF ont prévu de réduire l’offre en trois étapes. Les premières et dernières liaisons de la journée ne sont pas concernées et circulent normalement.

Les entreprises de transport annoncent garantir l’offre de base mais prient les voyageurs de consulter systématiquement l’horaire en ligne. Dès dimanche prochain, celui-ci sera actualisé quotidiennement avant 20 heures, une fois que les modifications de l’horaire auront été introduites dans les systèmes respectifs.

Dès aujourd’hui 19 mars, les CFF suppriment les trains supplémentaires des grandes lignes aux heures de pointe, ainsi que les trains de nuit. Les trains internationaux ne circulent que jusqu’à la frontière.

Dès lundi 23 mars, plusieurs trafic grandes lignes et régional sont supprimés. Pour la Suisse romande, citons les suppressions partielles de la ligne Genève Aéroport-Lausanne-Brig, Annemasse-Genève-Lausanne-Vevey/St Maurice ainsi que du Léman Express. Dès le jeudi 26 mars, d’autres suppressions partielles ou complètes de lignes sont attendues.

Les horaires d’ouverture des Centres voyageurs des CFF seront également adaptés en fonction du recul de la demande. Les services bagages sont suspendus temporairement. (htr/lg)
    

Plus d'informations des CFF ici