La coopérative Magic Mountains est fière d’annoncer que son produit phare Magic Pass continue d’attirer de plus en plus de passionnés de montagne. Avec une augmentation de 9% des ventes pour la saison en cours, Magic Pass a séduit plus de 180’000 personnes pour sa septième année d’existence. Avec plus de 2 millions de journées skiées, Magic Pass est le leader suisse en la matière.

L’addition de 6 stations dans le Haut-Valais l’année dernière a entraîné un doublement de détenteurs de l’abonnement dans la région, portant le nombre de haut-valaisans à plus de 10’000, pour un total de près de 36’000 valaisans, tandis que l’acquisition de stations bernoises a permis une forte progression dans le canton. 

Cette croissance témoigne de l’intérêt pour cet abonnement qui offrira dès la prochaine saison un accès illimité à 80 stations de ski et 37 destinations estivales en Suisse, en France et désormais en Italie. Grâce au Pass 100, le partenariat avec la destination de Crans-Montana est reconduit pour l’hiver 2024-2025. Le prix de lancement pour adultes à 399.- CHF  et à 269.– CHF pour les enfants est maintenu. 

Une offre élargie et diversifiée 
Grande nouveauté pour le Magic Pass 2024-2025: la coopérative s’ouvre à de nouveaux horizons et franchit une nouvelle frontière en accueillant deux stations italiennes: San Domenico et Devero, situées à une heure au nord de Milan. Une étape symbolique dans le développement de Magic Pass qui pénètre une nouvelle région géographique et linguistique, renforçant sa position en tant qu’acteur majeur d’un tourisme quatre saisons. 

Cette année, Magic Pass s’enrichit également de 5 nouvelles stations françaises; Monts Jura (Col de la Faucille), la station franco-suisse de Jura sur Léman (La Dôle et les Rousses), Habère-Poche, Hirmentaz ainsi que Thollon-les-Mé mises rejoignent l’aventure, agrandissant ainsi l’offre dans la zone du grand Genève et autour du Lac Léman. Les téléskis du centre de Saint-Cergue, qui proposent aussi du ski nocturne dans le canton de Vaud, complètent les nouvelles possibilités dans cette zone. L’offre bernoise poursuit également sa progression avec l’entrée de 3 stations : Schwanden, Wilerallmi et Homberg. Au total, Magic Pass accueille 11 nouvelles destinations cette année.

Enfin, l’option Bains n’est pas en reste, avec l’introduction de deux nouveaux établissements : le Jura Resort Sport & Spa à Saignelégier et la piscine couverte d’Aeschi, à proximité de Spiez. Ces ajouts viennent étendre la couverture de cette option aux cantons de Berne et du Jura, augmentant ainsi le nombre d’établissements partenaires à 15, pour un prix initial de CHF 249.- pour les adultes. 

Une saison estivale de plus en plus plébiscitée et une offre renforcée 
Avec plus de 110’000 clients engendrant environ 400’000 visites en été, Magic Pass poursuit sa progression et est un réel moteur de transition estivale. Cette tendance souligne l’évolution du tourisme de montagne vers une expérience quatre saisons, où l’été joue un rôle essentiel dans la diversification des activités.

Pierre Besson, président de la coopérative, commente: «L’ajout de stations telles que Thollon-les-Mémises, offrant une vue magnifique sur le lac et le col de la Faucille proposant une variété d’activités telles que la luge, le VTT ou l’accrobranche enrichissent la gamme estivale. Cela renforce notre stratégie de diversification au-delà des Alpes tout en restant proche des centres urbains. Avec Magic Pass, l’accès à la montagne été comme hiver est illimité.» Avec un total de 37 destinations, l’offre estivale poursuit son expansion. 

Offre avantageuse sur les transports publics 
Magic Travel, l’offre de mobilité en partenariat avec les CFF, a été reconduite pour une 3e saison consécutive comprenant 6 weekends avec 50% de réduction sur les trajets à destination de 30 stations participantes. «Nous avons observé une progression significative, avec plus du double de codes promotionnels utilisés par rapport à l’année précédente. Cette croissance reste modeste, cependant Magic Mountains Cooperation s’investit fortement pour l’amélioration des solutions de mobilité aux skieurs», déclare Lola Guignard, directrice de Magic Pass.

Faciliter l’accès à la montagne 
Depuis la saison 2023-2024, il est possible d’acheter son Magic Pass avec Heidipay, une plateforme de paiement flexible. Cette collaboration permet d’acquérir son abonnement par mensualité, rendant plus pratique et abordable l’accès aux remontées mécaniques des destinations partenaires. (cp)