Cela faisait longtemps que l'on n'avait pas vu autant de Romands monter sur la scène du Milestone. Mardi, lors de la 16e édition du Prix du tourisme suisse, trois trophées sur six ont été attribués à des projets romands. Une première et beaucoup d'émotions. Ce palmarès atypique semble avoir séduit les quelque 600 invités réunis au Kursaal de Berne. «Retour en force des Romands», «vent nouveau» ou encore «soirée des Romands», a-t-on pu entendre à l'issue de la cérémonie. Pour les Valaisans, il s'agissait aussi d'une soirée particulièrement riche, avec trois titres décernés, dont le premier prix, attribué à Zermatt Tourisme pour ses festivités en lien avec le 150e anniversaire de la première ascension du Cervin.

Les premiers «Welsch» à monter sur scène, leur chapeau vissé sur la tête, étaient les joyeux lurons de Ta Cave, à Lausanne: Yannick Passas et Guillaume Luyet, lauréats du «Prix de la relève». Il manquait leur «camomille», Elâ Borschberg, bloquée à Londres mais présente par l'intermédiaire des téléphones portables. Deux compères vraisemblablement heureux et surpris de «recevoir quelque chose ici, en tant que ­Romands». Après l'éloge à Epicure de François Margot, Abbé-président de la Confrérie des vignerons, retour à la quintessence du projet. «Au-delà de l'argent, le crowdfunding nous permettait de fidéliser notre future clientèle avant même l'ouverture de notre bar. La clé de tout projet consiste à ce que l'hôte se sente comme à la maison», estime le gastronome et diplômé de l'EHL, Guillaume Luyet. Quelques minutes plus tard, le cri de joie en coulisses en disait long sur leur fougue et leur tempérament.

L'émotion de Léonard Gianadda, primé pour l'œuvre d'une vie
«Il faut être vieux, il faut avoir 80 ans pour recevoir ce prix», constatait, dans une voix chargée d'émotions, Léonard Gianadda au moment de recevoir le «Prix pour l'œuvre d'une vie». Père et président de la Fondation Pierre Gianadda à Martigny, il avoue que cette institution est «presque un hobby», rappelle les circonstances de sa création en 1976, en souvenir de la disparition tragique de son frère cadet. «Depuis, 10 millions de personnes sont venues à Martigny. Voir leur joie lorsqu'ils visitent la fondation me rend heureux.»

Charles Beer, président de Pro Helvetia, n'a pas manqué de relever «sa force d'engagement», «sa responsabilité sociale». «Léonard Gianadda n'a pas de revanche à prendre, il se souvient des siens, il transmet, donne et redonne.» Le lauréat évoque «une fierté folle» à l'égard de ses racines, l'Italie et Martigny, exprime sa gratitude à la Suisse.

Succéder sur scène au «grand Léonard» semblait quelque peu intimider Benoît Greindl, CEO et co-fondateur de Montagne Alternative, en Valais. Son complexe hôtelier dans d'anciennes granges rénovées, prônant la reconnexion à la nature, a reçu le 3e prix dans la catégorie «Projet remarquable». «Une énorme surprise, j'admire beaucoup Gianadda. Il s'agit d'un beau cadeau d'accueil de la Suisse, je suis là depuis 5 ans.» L'entrepreneur d'origine Belge se considère volontiers comme un idéaliste et un philosophe, qui ne perd pas le sens des affaires. L'élan de la scène l'a incité à créer un package «Milestone», valable jusqu'à Noël.

Premier prix pour la force etla notoriété du Cervin
Saluant le «grain de folie» et «l'esprit visionnaire» du projet de Commeire, Jean-Michel Cina, conseiller d'Etat valaisan, ministre de l'économie et du tourisme, a partagé sa fierté à l'égard de son canton. Un Valais «innovant et ouvert». Et pour cause: le premier prix du Milestone a été décerné à Zermatt Tourisme. Le 150e anniversaire de la première ascension du Cervin a contribué à renforcer la visibilité de la station valaisanne à l'international. Les offres imaginées dans le cadre de cet anniversaire visent à étoffer durablement l'offre de la station et à consolider les liens entre les prestataires. «Nous ne réalisons pas encore totalement l'ampleur de cette vague qui nous touche», partage le directeur de Zermatt Tourisme Daniel Luggen, élu un jour plus tôt, homme de l’année par le magazine «Bilan». Linda Fäh, chanteuse et modératrice, partageant son émotion d'avoir gravi le fameux sommet, a félicité Zermatt «d'avoir saisi la chance unique de se présenter au monde de manière impressionnante».

Le défi du Grand Tour et l'ambition écologique du Swiss Holiday Park
Si le premier prix dans la catégorie «Projet remarquable» culminait à 4478 mètres d'altitude, le second prix optait pour les courbes sinueuses de la route. Il a été décerné au Grand Tour of Switzerland, projet de Suisse Tourisme, coordonné par l'Association Grand Tour of Switzerland, présidé par Martin Sturzenegger. «Le plus grand projet en termes de coopérations», a relevé Jürg Schmid, directeur de Suisse Tourisme. Le circuit de 1600 kilomètres a été considéré par le jury comme une «puissante et spectaculaire machine à commercialiser les destinations». Jürg Schmid relève l'importance des circuits comme tendance touristique. «Il y a encore beaucoup de travail, mais nous espérons que ce pro­duit draine autant de personnes que sur la Route 66 aux Etats-Unis.»

Le prix du tourisme suisse ne pouvait se clore dans le nuage des gaz des pots d'échappement. Pour son prix de l'environnement, il a nommé le Swiss Holiday Park, à Morschach, dans le canton de Schwytz, représenté par Walter Trösch, délégué du conseil d'administration. Depuis 2006, tout est mis en œuvre pour améliorer le bilan écologique au travers de plus de 100 mesures. «Des concepts globaux de ce type m'en­thousiasment, ils sont des modèles à suivre», a partagé Franziska Schwarz, vice-directrice de l'Office fédéral de l'environnement.

Un tourisme respectueux du patrimoine et de l'environnement, ouvert au monde, dépassant les frontières linguistiques et culturelles. Autant de valeurs que ­semble défendre le palmarès 2015 du Milestone. Et un coup de chapeau bien mérité pour la Suisse romande.

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