L’Hôtel de l’Aigle à Couvet accueille de nombreux touristes de passage venus découvrir la région, d’habitués ou encore de mandataires des sociétés horlogères avoisinantes. Géré depuis 1992 par Matthias von Wyss, est le plus important établissement hôtelier trois étoiles du Val-de-Travers avec 18 chambres et un restaurant de 100 places ouvert 7 jours sur 7. Afin de s’adapter aux exigences du marché, Matthias von Wyss prend la décision de rénover son établissement. Les travaux de réhabilitation portent notamment sur les 18 salles de bains, les WC du restaurant avec la réalisation de toilettes pour handicapés, la création d’une boutique destinée à la mise en vente de produits locaux. Grâce au soutien de l’Aide Suisse aux Montagnards, les travaux sont en voie d’achèvement et l’établissement, qui emploie 18 collaborateurs et 5 apprentis, bénéficie désormais d’une infrastructure de qualité, répondant aux normes actuelles en matière d’hébergement.

Le soutien de l’Aide Suisse aux Montagnards permet à l’Hôtel de l’Aigle de poursuivre une mue indispensable. Le montant total des travaux s’élève à CHF 420'000. La fondation a décidé de donner un coup de pouce à cette réalisation en apportant une contribution financière de CHF 35'000, nécessaire à la finalisation du projet. En effet, la société, qui avait déjà fait d’importants investissements, ne disposait pas des réserves nécessaires pour boucler l’entier du budget. Claude Henchoz, expert bénévole de l’Aide Suisse aux Montagnards, souligne la pertinence du soutien financier octroyé par l’Aide Suisse aux Montagnards : « Il n’y avait pas d’alternative. Sa rénovation était indispensable pour rester compétitif et pour continuer d’assurer les postes de travail.» Afin de diminuer les coûts des travaux, Matthias von Wyss ainsi que ses collaborateurs ont activement contribué à la rénovation. Matthias von Wyss, qui emploie exclusivement du personnel de la région du Val-de-Travers et quelques personnes en voie de réinsertion sociale, se félicite de pouvoir compter sur des employés aussi engagés et polyvalents. Copropriétaire et gérant de l’Hôtel de l’Aigle depuis 1992, gérant des Mines d’asphalte depuis la même époque, initiateur du groupe Goût & Région depuis 1995, dont il est aussi le directeur, Matthias von Wyss est une personnalité engagée dans le tourisme doux du Val-de-Travers. Economiste de formation et précurseur dans la région, il mise depuis plus de 25 ans sur le développement durable et sur les produits du terroir.

Cet entrepreneur peut compter sur le soutien de ses deux filles qui le secondent activement. Andrée (27 ans), titulaire d’un diplôme de l’Ecole Hôtelière de Genève, est en charge de tout ce qui concerne le secteur « Hospitalité » et travaille à 100% avec son père. Laure (28 ans) a effectué un master en tourisme à Lucerne. Elle est membre du conseil de gestion de l’entreprise et travaille à pour RailAway CFF.La carte du restaurant propose des spécialités locales, comme des röstis à la Neuchâteloise, des grillades servies sur pierre ollaires, des filets de porc à l’absinthe, ainsi que des plats végétariens. Mais le must ici, c’est sans conteste l’émincé de buffle - proposé par le seul producteur du Val-de-Travers - ou encore la truffe aromatisée à l’absinthe. (htr/aca)