Le succès du Lavaux Vinorama va croissant. Ouvert au public depuis six ans, il connaît un intérêt grandissant tant du côté du grand public que des professionnels du tourisme. En 2015, ce centre dédié à la découverte du vignoble et des vins de Lavaux a enregistré «le meilleur chiffre d’affaires réalisé depuis son ouverture», indique un communiqué. Le résultat présente un bilan positif en progression de 4,5% par rapport à l’année précédente. Le Lavaux Vinorama a enregistré plus de 4 millions de francs de chiffres d’affaires cumulés depuis son ouverture.

La directrice quittera son poste à la fin de l'année
Sandra Joye, sa directrice, a largement contribué à ce succès, indique Pierre Monachon, président de Lavaux Vinorama. En poste depuis plus de sept ans, elle a annoncé qu’elle quitterait ses fonctions à la fin 2016. Elle a assisté à la fin du chantier, à l’installation des équipements puis au lancement et à la conduite de l’exploitation du centre. Le président salue «les qualités d’entrepreneur, l’engagement et la vision de la directrice, qui ont permis le développement de l’activité de Lavaux Vinorama. La croissance exponentielle du chiffre d’affaires et l’excellent résultat de 2015 en témoignent», souligne un communiqué.

Le Lavaux Vinorama n’encaissant pas de billets d’entrées, seules les réservations permettent d’obtenir des statistiques de fréquentation. En 2015, celles-ci ont enregistré une hausse de près de 20%, avec près de 10'800 visiteurs annoncés. Le nombre total de visiteurs peut être estimé au double, voire davantage, estime Sandra Joye. Pour preuve: le centre a écoulé quelque 30’000 bouteilles en 2015, en consommation sur place et à l’emporter.

L'Asie du Sud-Est en «grande progression»
En termes de provenance, «le marché asiatique, groupes et individuels, demeure notre principal marché à ce jour», indique Sandra Joye. Si la Chine a enregistré un «léger fléchissement», elle relève la «grande progression» de l’Asie du Sud-Est, Corée en tête, suivie de la Thaïlande. La Grande-Bretagne constitue le marché européen de prédilection. Le marché suisse a connu une progression en 2014, tout comme les Etats-Unis.

En 2015, le centre a ouvert le Sentier du Vinorama, qui relie le site au vignoble. Balisé officiellement pour le tourisme pédestre, il se présente comme une offre complémentaire en termes d’œnotourisme. Dans le centre, le film «Une année vigneronne» se présente comme «le média par excellence». Diffusable en huit langues, il permet de communiquer le message du vigneron et le respect de la vigne et du vin. (htr/lb)