Après avoir allégé ses statuts et supprimé le «Conseil des régions», l’Association romande des hôteliers (ARH) poursuit la mise en œuvre de sa nouvelle gouvernance. Elle renforce sa structure opérationnelle et choisit Alain Becker pour occuper le poste de directeur nouvellement créé. Il commencera son activité à la fin août 2017. Il s’agit d’un poste à plein temps.

Le futur directeur viendra renforcer le comité de direction et épauler son président Philippe Thuner dans les tâches de l’association. L’amélioration des conditions-cadre y occupe une place prépondérante. Sa mission consistera également au développement de la communication et de l’information tant à l’interne que vers les décideurs politiques ou économiques et le grand public.

Né en 1965, Alain Becker est journaliste de formation et licencié en sciences politiques. Il a également étudié les sciences économiques. Jusqu'en janvier dernier, il était chef de domaine chez Fondation ch, où il était responsable de la mise en oeuvre des programmes européens de formation en Suisse. Il fut aussi responsable du Marché de l'alcool au sein de la Confédération. Précédemment, il a exercé la fonction de secrétaire général d’Expo 02 avant de devenir secrétaire général du Département des finances et des affaires sociales du canton de Neuchâtel, puis de celui de l’éducation, de la culture et des sports. Il a également travaillé comme secrétaire des commissions de l’économie et des redevances du Conseil national et du Conseil des Etats.

L’Association romande des hôteliers se donne pour mission de fédérer tous les établissements accueillant des hôtes dans les cantons de Vaud, Fribourg, Neuchâtel et Jura. Elle rassemble environ 250 membres actifs, qui sont des hôtels, et près de 500 membres affiliés - principalement des restaurants - personnels et sympathisants. Son objectif consiste à promouvoir l’image et la réputation de l’hôtellerie et de ses métiers, à défendre les conditions-cadre de la profession et les intérêts de ses membres auprès de toutes les instances nationales, cantonales ou locales et à encourager la solidarité et la collaboration entre ses membres. (htr/lb)