Sierre, la Cité du soleil n’a pas failli à sa réputation. Les deux journées du salon VINEA se sont déroulées sous un soleil radieux. Une météo des plus favorables pour cette manifestation qui se déroule en plein air. La 23ème édition a définitivement assis sa dimension nationale. «Les producteurs présents de toutes régions viticoles helvétiques, mais également la provenance des visiteurs venus de toute la Suisse romande et alémanique, démontrent que nous sommes véritablement le grand salon suisse des vins», se réjouit Elisabeth Pasquier, directrice de VINEA. Présents depuis cinq années, les encaveurs de l’association Schaffhauser Blauburgunderland demeurent fidèles au salon: «Il nous permet de promouvoir nos vins et de les comparer aux autres afin de voir si nous sommes sur la bonne voie», explique leur président Pablo Nett.

Lors du tour d’horizon, les exposants ont souligné de façon quasi unanime la qualité de la clientèle: des visiteurs intéressés et respectueux des produits. Lancé l’année dernière, l’After a accueilli une foule de visiteurs qui ont prolongé la fête en musique et petits fours. «Une approche moderne du vin, comme on l’aime» commentait, vendredi soir, un jeune présent dans les jardins de l’Hôtel de Ville.

Pour faire suite au succès de cette 23ème édition du Salon des Vins Suisses, VINEA met le cap sur la Suisse alémanique. La première édition de «VINEA on tour» aura lieu en novembre à Zurich. Ce sera une belle occasion pour les producteurs de présenter leurs crus dans la capitale économique du pays.Quant à l’édition 2017 du Salon VINEA de Sierre, elle aura lieu les 1er et 2 septembre prochains. (htr/aca)

vinea.ch