A la veille des vacances d'été, la Suisse fait un grand pas vers la normalité. Dès samedi, on pourra se passer du masque à l'extérieur et les restaurants deviendront plus conviviaux. Le feu passe au vert aussi pour les discothèques et les grandes manifestations.
Ces nouveaux assouplissements sont possibles grâce au recul de l'épidémie. Les premières réouvertures les 19 avril et 31 mai n'ont pas entraîné une hausse des infections ou des hospitalisations, a indiqué mercredi devant la presse le ministre de la santé Alain Berset.Et les perspectives s'annoncent plutôt bonnes: d'ici fin juin, la moitié de la population adulte sera complètement vaccinée. Et les vaccins Moderna et Pfizer protègent bien contre le variant delta plus contagieux et potentiellement plus dangereux. La deuxième phase dite de stabilisation se confirme.
Contrairement à d'autres pays, la Suisse se trouve «sans une situation enviable», a déclaré le conseiller fédéral. Les nouveaux allègements vont ainsi plus loin que ce qui a été mis en consultation il y a 15 jours. «On fait un pas courageux, mais on ne doit pas devenir téméraire», a-t-il ajouté. Il subsiste ainsi très peu de règles, quasiment plus à l'extérieur, a précisé le ministre. A l'intérieur, certaines restrictions demeurent en raison des risques plus élevés qui y existent. Dès samedi, il ne sera plus nécessaire de porter le masque dans les espaces extérieurs accessibles au public tels que les gares, les arrêts de bus, les terrasses ou les établissements de loisirs. Une distance de 1,5 mètre devra cependant être respectée entre les tables.
«Pour notre branche comme pour la population, c'est un nouveau pas important vers la normalité», déclare Casimir Platzer, président de GastroSuisse. Avant de poursuivre: «Nous avons hâte d'y être, Cela nous donne une réelle perspective. Nous avions démontré que des mesures plus strictes que l'été dernier ne seraient pas adéquates. Le Conseil fédéral nous a entendus et nous en sommes extrêmement heureux.» (ats/aca)
Politique sanitaire
Un grand pas vers la normalité


Dégustation
Du vin suisse parmi les grands Bordeaux
Le Château de Trevelin, le Petit Château et l’Ovaille curiosités des Rencontres Quarin. Le critique spécialiste des vins Outsiders présentera sa septième édition au Lausanne Palace.

Vin effervescent
Des expéditions de champagne record en Suisse en 2021
Plus de 6 millions de bouteilles à bulles vendues dans notre pays en 2021. La filière Champagne annonce un chiffre d’affaires record de 125,6 millions d’euros.

Nouveauté
Un Verbier Wine Festival le long de l’arc alpin
Un bar éphémère proposera 120 vins au verre. Alors que conférences et tables insolites rythmeront le mois de juillet.

Mémoire des vins suisses
L'éclatante jeunesse de vieux Chasselas
A Lavaux, les terres de Dézaley donnent des vins de garde. Dégustation avec Louis-Philippe Bovard, pionnier dans l'idée de conserver ce noble cépage.

Nomination
Frédéric Gardette: nouveau chef exécutif au Montreux Palace
Le chef français dirigera les cinq points de vente de l’institution de la Riviera. Sa carrière dans des grands établissements hôteliers parisiens seront un atout.

Evénement
Plus de 15'000 visiteurs au Divinum à Morges
La 5e édition du salon des vins, qui a eu lieu du 6 au 11 avril, a retrouvé son public printanier et le succès d'avant la pandémie.

Mercato des chefs
Philippe Audonnet arrive au Floris
L’emblématique chef genevois rejoint le projet de Lionel Roques. Il a exercé au Café des banques et à l’Hôtel d’Angleterre.

Viticulture
Mildiou, bilan 2021 et perspectives 2022
La maladie fongique a causé des dégâts historiques dans le vignoble valaisan en 2021. Cet événement demeure exceptionnel et la nouvelle saison viticole qui débute doit être abordée avec sérénité.

Concours
Christoph Hunziker qualifié pour la finale du Bocuse d’Or
A Budapest, le candidat suisse vient de se placer neuvième au niveau européen. Il participera à la finale mondiale en janvier 2023, à Lyon.

Attirer le personnel qualifié
Simplifier l’accès aux métiers de bouche
Les écoles professionnelles de Suisse romande voient une perte de vitesse de l’intérêt pour les exigeants CFC de ces métiers de passion. Des nouvelles relations entre la formation scolaire et le rôle des entreprises et des chefs pourraient émerger. Des pistes de réflexion.

Guide Michelin
Deux nouveaux trois étoiles en France
La villa Madie à Cassis et le Plénitude à Cheval Blanc Paris décrochent le Graal. En tout 627 restaurants composent ce millésime 2022.

Grands vins
La complexité rare de Clos du Mesnil à la carte de Châteauvieux
Le chef genevois Philippe Chevrier devient ambassadeur de la marque Krug. L’occasion de découvrir le millésime 2006 d’un champagne mythique et de l’accorder avec une gelée de pamplemousse.

Prix culinaire
Un chef de Crissier remporte encore un concours
Rémy Gravelaine, sous-chef au restaurant de l’Hôtel de ville remporte l’édition spéciale du Grand prix Joseph Favre. Un jury présidé par Peter Knogl, chef triplement étoilé.

Nouveauté
«De la feuille au feuilleté»: concours de poésie
L’UNIL et l’EHL s’associent et mettent sur pied la rencontre de la poésie et de la gastronomie. Avec comme source d’inspiration les ingrédients de saison.

Récompense
Six chefs distingués par le Mérite culinaire 2022
Philippe Chevrier fait partie des cinq chefs distingués par le Mérite culinaire suisse 2022, décerné aujourd'hui à Berne. Georges Wenger reçoit le Mérite culinaire d'honneur.

Cuisine étoilée
L'Ermitage de Ravet fermera définitivement ses portes cet été
Le restaurant gastronomique de Vufflens-le-Château ne sera pas repris par les enfants du chef Bernard Ravet.

Cépage PWI
Le Divico comme fier ambassadeur
Agroscope mène des recherches sur la lutte contre les maladies depuis 1965. Dès 2013, le Divico devient le premier cépage résistant cultivé en Suisse, avec 66 hectares recensés.

Cépages PIWI
«On ne veut pas faire confiance à la nouvelle tradition»
Depuis 35 ans, Valentin Blattner développe des cépages résistants comme le Cabernet Jura. Une forte tête persuadée de détenir les clés de la viticulture éthique de demain autour de nouveaux arômes.