La 13e édition du Grand Prix du Vin Suisse s’annonce comme celle de tous les superlatifs avec, pour la première fois de l’histoire du concours, un nombre record de 3259 vins inscrits. 545 caves de 21 cantons viticoles ont répondu présent à l’invitation de l’association Vinea et de la revue Vinum, co-organisateurs de la plus grande dégustation de vins suisses du monde. «C’est avec une certaine fierté que l’association Vinea, en charge du concours, a vu converger vers ses caves, courant juin, un nombre inégalé de cartons de vins! Deux fois seulement par le passé la barre emblématique des 3000 échantillons avait été franchie: en 2011 avec 3019 vins et en 2013 avec 3092. L’évolution est donc notable avec, par rapport à l’année dernière, un gain de 392 vins… Ce succès est sans conteste le fruit de l’important travail de positionnement du concours entrepris ces dernières années par les organisateurs, faisant du Grand Prix du Vins Suisse le concours national de référence», note Vinea dans un communiqué.

Autre fait réjouissant, les quelque 545 caves qui participent cette année (+20 par rapport à 2018) proviennent de 21 cantons viticoles sur les 26 que compte notre pays, avec notamment une entrée dans la compétition de vins du Jura, de Glaris, d’Uri et de Bâle Ville. Une majorité de millésime 2018. Le millésime 2018, exceptionnel tant dans les volumes produits (+12.6% par rapport à la moyenne décennale) que par la qualité des raisins récoltés, est donc sans surprise largement représenté avec 57% des échantillons inscrits.

Plus surprenant par contre la véritable explosion de près de 80% du nombre de Riesling-Sylvaner présentés. Toujours timide habituellement au GPVS, il y aura cette année quelque 112 vins du grand cépage blanc alémanique en compétition. Qui dit concours de vins dit dégustateurs. Ils seront cette année 156 œnologues, sommeliers, cavistes, vignerons ou journalistes de tout le pays à se relayer du 24 au 29 juin à Sierre pour noter ces vins dans les règles strictes d’anonymat édictées par l’Union Suisse des œnologues. Les vins médaillés d’or ou d’argent seront dévoilés courant juillet, ainsi que les 6 meilleurs crus inscrits dans chacune des 13 catégories du concours. Ces vins nominés participeront à la grande finale et seront couronnés lors du Gala du Vin Suisse le 24 octobre prochain au Kursaal de Berne devant un parterre de plus de 400 invités.

Par ailleurs, le 26e salon Vinea prendra ses quartiers les 6 et 7 septembre 2019 au cœur de la ville de Sierre. Le salon proposera pour sa 26e édition, plus de 800 crus à déguster, en présence de leurs producteurs, à un public avide de découvertes. (htr/aca)

vinea.ch