La liste des établissements nominés pour le prix de l’hôtel historique et du restaurant historique de l’année 2022 est connue. Situés dans différentes régions de Suisse, les six candidats incarnent des conceptions diverses et variées de l’hébergement et de la restauration. Par leurs activités, ces hôtels et restaurants contribuent résolument à l’entretien d’architectures historiques et à la préservation de ces témoins touristiques du temps. La remise du prix aura lieu le lundi 22 novembre dans les établissements qui se verront octroyer le prix.
Cette année, ICOMOS Suisse décernera pour la 26e fois d’affilée le prix «Hôtel/restaurant historique de l’année» aux établissements qui répondent aux critères exigeants du jury en matière de conservation et de restauration de structure historique. Au total, six établissements ont été nominés pour décrocher la distinction «Hôtel/restaurant historique suisse de l’année 2022». «Nous sommes ravis de voir figurer dans la liste deux établissements contemporains sur le plan architectural», déclare Moritz Flury-Rova, président du jury.
Établissements nominés pour l’année 2022:
Culinarium Alpinum, Stans; Romantik Hotel Bären – Gästehaus Kreuz, Dürrenroth; Hôtel Chez Elsy, Crans-Montana; Auberge de jeunesse du château de Berthoud; Ortstockhaus, Braunwald; Wirtschaft zum Frieden, Schaffhouse.
Ce prix bénéficie du soutien d’ICOMOS Suisse, la section nationale suisse du Conseil international des monuments et des sites, en collaboration avec GastroSuisse, HotellerieSuisse et Suisse Tourisme. Constitué d’expertes et experts en conservation de monuments historiques, en architecture, en histoire, en hôtellerie et en restauration, le jury sélectionne les établissements nominés et les lauréats sur la base des candidatures soumises et après une visite des lieux. Le prix est ensuite décerné à l’automne pour l’année suivante. (htr/aca)
Icomos
Hôtel/restaurant historique de l’année 2022: les nominés

Etude
Une stratégie de relance pour l’hôtellerie d’affaires urbaine
Un playbook pour penser des nouvelles offres en adéquation avec la vie actuelle. L’hôtel doit devenir une destination plus un lieu de passage.

Anniversaire
Eternelle jeunesse du luxe lacustre
Le cinq étoiles de Neuchâtel fête ses vingt ans autour d'un marché artisanal. Une manière de vouloir retrouver son ancrage dans un quartier populaire pour un hôtel aimé par les clients suisses.

Politique fédérale
Vers une solution numérisée et uniforme pour déclarer les hôtes
HotellerieSuisse se réjouit de la décision du Conseil des Etats de se prononcer vers une expérience client moderne. Une solution qui pourrait aussi abréger l’attente pour les clients.

Alpes vaudoises
Le Villars Palace dans ses nouveaux atours aux termes de ses rénovations
L’emblématique établissement vient d’ouvrir ses 125 chambres et suites après deux ans de travaux. Un projet d’envergure imaginé par les investisseurs suisses Jérôme de Meyer et Marco Dunand.

Anniversaire
Au marché du Palafitte: la crème des produits neuchâtelois
L’établissement iconique d’Expo.02 fête ses 20 ans demain autour des son chef Maxime Pot. Il ouvre son carnet d’adresse et présente ses producteurs au public dès 11 heures.

Politique fédérale
Pour le Parlement: les hôtels doivent pouvoir fixer leurs tarifs librement
Le Conseil des Etats va dans le même sens que le National. «Il y a urgence à agir», a estimé le Genevois Carlo Sommaruga.

Hospitality Summit 2022
De nouvelles perspectives pour la branche
Tendances, solutions, nouvelles idées. Durant deux jours, les participants au second Hospitality Summit ont échangé sur les défis demain.

Innovation
Il veut apporter une réponse nuancée à l’ultra-productivisme
Philosophe et entrepreneur, Cyril Aouizerate présente les différentes variantes de Mob Hotels. Produire soi-même du shampoing ou collaborer avec une coopérative énergétique appartiennent à l'avenir d'un secteur qui peut innover encore.

Vallée de Joux
L’Hôtel des Horlogers dévoile son nouvel écrin
Très attendu, l’hôtel 4 étoiles supérieur d’Audemars Piguet refait à neuf est inauguré aujourd’hui au Brassus. Univers design et épuré, ancré dans la durabilité.

HotellerieSuisse
Les délégués décident d'élargir le Comité exécutif
Réunis en marge du Hospitality Summit, les délégués d’HotellerieSuisse révisent les statuts et adaptent le règlement régissant les cotisations et les prestations aux membres.

Hospitality Summit 2022
Quelque 1000 représentants de la branche attendus à Zurich
Le 2e Hospitality Summit débute aujourd'hui à Zurich. Le congrès réunit 66 intervenants sur deux jours. Un programme riche avec certaines discussions retransmises en live streaming.

Insolite
Le concept Null Stern arrive en Suisse romande
La commune de Saillon en Valais va accueillir quatre suites zéro immobilier. Elles seront ouvertes entre le 1 juillet et le 18 septembre.

Congrès hôtelier
Jour J-1 pour le Hospitality Summit
Le deuxième congrès suisse de l'hébergement débute demain à Zurich pour deux jours. Les retardataires peuvent encore se procurer des billets.

130 ans hotelrevue
Abaisser les tarifs pour mieux redémarrer
Au sortir de la première guerre, nombreux sont les hôtels déficitaires en Suisse. La question des tarifs hôteliers se situe au cœur des débats en cette année 1922.

Gruyère
L'hôtel D ouvrira en août à Bulle
Diana Hotels Collection ouvrira cet été son quatrième hôtel en Suisse. Il s’implante au cœur du chef-lieu gruérien, dans un nouveau quartier.

Clientèle familiale
Jeunes enfants, nouveaux rois de l’hôtellerie de luxe
En 4 ans, la collection Little Guest est passée de 10 à 350 hôtels, pour plus d'un million d'euros de réservations par mois. Une success story qui atteste du potentiel de la clientèle familiale.

Prévisions
Reprise ralentie par la guerre en Ukraine
Si la situation de l'hôtellerie s’améliore, elle n’atteint pas encore le niveau d’avant la crise, indique le dernier sondage d'HotellerieSuisse. La crise ukrainienne freine la demande internationale et engendre une pression sur les prix.

Nouvel acteur
Le groupe Ruby ouvre 221 chambres à Genève
Après Zurich, le groupe hôtelier design inaugure son établissement dans la Cité de Calvin. Situé sur la Rive Gauche, il défend la philosophie du luxe accessible.

Alpes vaudoises
L’Eurotel Victoria aux Diablerets racheté par Glacier 3000
Les remontées mécaniques veulent garantir 216 lits chauds dans la destination. Elle étendra la période d’ouverture du 4 étoiles supérieur.

Assurances sociales
«Un concierge peut travailler dans son hôtel jusqu’à 70 ans»
Directeur d'Hotela, Michael Bolt dresse un panorama général de la situation et des actualités liées aux rentes. Il pense que la branche doit trouver des solutions pour reconsidérer les temps partiels et les salaires les plus bas.