Les hôtels pourront fixer librement leur prix sur leur propre site Internet. Le Conseil fédéral interdit aux plateformes en ligne type booking.com d'imposer des clauses tarifaires dans les contrats conclus avec les établissements d'hébergement. Le Conseil fédéral met ainsi en œuvre une motion du conseiller aux États Pirmin Bischof PDC datant de 2016. Le texte s'inquiétait du fait que les hôtels, selon leur contrat avec des plateformes en ligne, ne pouvaient pas offrir des tarifs plus avantageux aux clients qui passent par leurs sites. Le gouvernement, qui était initialement opposé à la motion, a décidé d'introduire une nouvelle disposition dans la loi contre la concurrence déloyale. L'interdiction prévue permet aux hôtels de promouvoir la vente directe sur leur propre site Internet et de renforcer ainsi leur compétitivité, écrit-il mercredi dans un communiqué.
Le message et le projet du Conseil fédéral doivent encore être transmis au Parlement. Cette nouvelle disposition relève uniquement du droit civil et ne prévoit aucune sanction pénale, précise le gouvernement. Les établissements d'hébergement, les concurrents et les associations professionnelles pourront exploiter les actions prévues par la loi sur la concurrence déloyale. La Confédération pourra aussi intenter une action lorsque les intérêts économiques de nombreuses personnes sont concernés, lit-on encore. Le Conseil fédéral a pris aussi connaissance des résultats de la procédure de consultation. Son projet a été accueilli favorablement par la majorité des acteurs concernés, cantons et partis. Seuls le PLR, le PVL, economiesuisse et les plateformes booking.com et Expedia s'y sont opposés, au nom de la liberté économique et des opportunités représentées par la numérisation des offres d'hôtellerie.
HotellerieSuisse a pris connaissance du message publié hier concernant la mise en œuvre de la motion du conseiller aux États Pirmin Bischof (Centre/SO) visant à «Interdire les contrats léonins des plates-formes de réservation en ligne dont l’hôtellerie fait les frais». Avec la décision du Conseil fédéral, les établissements hôteliers pourront proposer des prix plus avantageux que sur les OTA sur tous leurs canaux de distribution, ce dont l’association se félicite. Néanmoins, HotellerieSuisse s’engagera au nom de la branche de l’hébergement pour que des adaptations soient apportées à la loi afin d’interdire toutes les clauses anticoncurrentielles, comme le demande également la grande majorité des participants à la consultation.
«Il est important que les hôtelières et hôteliers aient la souveraineté sur tous les taux», déclare Andreas Züllig, président d’HotellerieSuisse, avant d'ajouter: «en tant qu’entrepreneuses et entrepreneurs, les hôtelières et hôteliers doivent fixer eux-mêmes librement tous les paramètres de l’offre. Et le prix n’en est qu’un parmi d’autres.» Les principaux concurrents de l’hébergement suisse, l’Allemagne, l’Autriche, la France et l’Italie, ont déjà interdit toutes les clauses de parité. La proposition du Conseil fédéral ne remédie pas au désavantage de la place suisse. (ats/aca)
Politique nationale
Le Conseil fédéral met en œuvre la motion Bischof

Nouvel acteur
Le groupe Ruby ouvre 221 chambres à Genève
Après Zurich, le groupe hôtelier design inaugure son établissement dans la Cité de Calvin. Situé sur la Rive Gauche, il défend la philosophie du luxe accessible.

Alpes vaudoises
L’Eurotel Victoria aux Diablerets racheté par Glacier 3000
Les remontées mécaniques veulent garantir 216 lits chauds dans la destination. Elle étendra la période d’ouverture du 4 étoiles supérieur.

Assurances sociales
«Un concierge peut travailler dans son hôtel jusqu’à 70 ans»
Directeur d'Hotela, Michael Bolt dresse un panorama général de la situation et des actualités liées aux rentes. Il pense que la branche doit trouver des solutions pour reconsidérer les temps partiels et les salaires les plus bas.

Genève
Le nouveau Mercure Hotel Geneva Airport inauguré
Le groupe hôtelier Accor inaugure aujourd'hui l'ancien Atrium Airport Hotel de 163 chambres et suites.

Danse
L’hôtel N’vY accueille «Almost Home»
Un spectacle chorégraphique immersif pour casser les codes. L’N’vY est l’unique établissement hôtelier romand à accueillir le festival Steps.

Jean-Jacques Gauer
Un roc d’argile aux Roches
En juin 2022, l’hôtelier suisse Jean-Jacques Gauer, rejoindra le conseil de surveillance de Les Roches. Cette figure de l’hospitalité internationale se dit honoré de participer à l’éducation des étudiants de l’école hôtelière.

Nouveaux talents
Le Royal Savoy ouvre ses portes pour mieux recruter
Mercredi 4 mai, l’hôtel de luxe lausannois organise une Journée Portes Ouvertes de recrutement. Elle est ouverte à toute personne, experte ou intéressée par les métiers de l’hospitalité.

Ouverture
Un nouvel hôtel Mercure à Delémont
Accor poursuit le développement de son portefeuille Mercure en Suisse. Il ouvrira un nouvel flambant neuf au mois de juin dans la capitale du Jura.

Table ronde
Le coworking ouvre de nouvelles perspectives pour l'hôtellerie
Deux hôteliers, un ingénieur et un informaticien échangent sur le potentiel et les défis que représente l'intégration d'un espace de coworking dans un hôtel. Car si le travail mobile s'est généralisé, les exigences n'en sont pas moins élevées.

Luxe lausannois
Les clefs d'une aile historique rénovée
Figure du Beau-Rivage Palace depuis 30 ans, la cheffe concierge Sylvie Gonin, nous guide. Elle raconte en mouvement des espaces désormais plus facilement modulables pour accueillir des familles.

Guerre en Ukraine
Hôteliers suisses solidaires
Selon la plateforme Campax, 647 hôtels sont prêts à mettre leurs chambres à disposition des réfugiés ukrainiens. Les Valaisans particulièrement généreux.

Opération marketing
Attirer les Suisses-alémaniques dans le Nord vaudois
Les hôteliers de la section régionale lancent une offensive dans trois gares outre-Sarine. But de l’opération: affirmer le potentiel 4 saisons de la destination.

Ukraine
«Nous essayons de leur mettre du baume au cœur»
En Suisse romande, les hôteliers sont nombreux à mettre leurs chambres à la disposition des réfugiés d'Ukraine. Un accueil à la fois inné et particulier. Témoignages.

Formation
L’EHL inaugure son campus à Singapour
L’institution lausannoise a inauguré hier son nouveau campus en Asie. Sa mission: élargir les possibilités pour les futurs leaders de l'hospitalité.

Auberges de jeunesse suisses
Nouvelle offre de restauration «Yoummi»
Les Auberges de jeunesse suisses déploient leur concept culinaire moderne et durable. Une offre élargie pour satisfaire les personnes végétariennes, vegan ou consommant de la viande.

Politique fédérale
Selon le National, les hôtels doivent pouvoir fixer leurs tarifs librement
La chambre du peuple a adopté une révision de la loi contre la concurrence déloyale. Le projet prévoit d'interdire les clauses tarifaires dans les contrats conclus entre des plateformes de réservation en ligne et des établissements d'hébergement.

Statistiques
Forte hausse des nuitées en janvier
Le mois de janvier a été propice à l’hôtellerie suisse avec une hausse de 71,3% par rapport à l’année précédente. Le retour des visiteurs étrangers participe à ces bons résultats.

Jaun
Sept femmes aux commandes
L'Hôtel de la Cascade, à Jaun, est géré depuis trois mois par une équipe exclusivement féminine et originaire de ce petit village fribourgeois de 650 habitants. Une composition fortuite stimulée par l'envie de s'investir pour sa région.

Congrès hôtelier
Un sommet qui invite à aller à contre-courant
Organisé par les étudiants de l’EHL, le Young Hoteliers Summit se déroulera en ligne du 7 au 9 mars 2022 et aura pour thème «Breaking Through the Tide». La billetterie est ouverte.

Nouveau pôle
François Dussart rejoint Definitely Different Group
Après avoir dirigé les opérations de Michel Reybier Hospitality et le pôle hôtelier de la fondation Sandoz, il rejoint le projet du groupe Delarive. Definitely Different Group fort du succès de Withepod qui vise à ouvrir 16 hôtels en Suisse d’ici 2026.