(communiqué de presse) Après trois années  d’absence due aux restrictions sanitaires, le Forum Carrières de l’EHL Hospitality Business School a fait son retour en présentiel dans un  campus flambant neuf à Lausanne samedi 22 octobre. 

L’excitation était palpable, tant du côté des étudiants que des entreprises venues leur proposer des offres de stages et des emplois pour débuter leur vie professionnelle. Qui plus est dans un contexte général de manque de main d’œuvre, où les entreprises peines à identifier et recruter des candidats qualifiés.  

En ce sens et pour rythmer la journée, deux panels ont été organisés sur le thème de la rétention de talents. Le premier s'intitulait «Comment attirer et retenir les meilleurs employés dans l’industrie hôtelière?» et a été réalisé avec la participation de Four Seasons Hotels & Resorts, Marriott International et Relais & Châteaux. Le second  se demandait «Comment rester attrayant pour les jeunes talents?» et a été organisé avec la participation de Moncler, Hublot, Cartier et LunaJets.

Des entreprises de tous les horizons
Après l’obtention de leur diplôme, environ la moitié des étudiants de l’EHL choisit de poursuivre une carrière dans l’hôtellerie ou la restauration, tandis que l’autre moitié s’oriente vers d’autres industries telles que le luxe ou la finance. La variété d’entreprises présentes au Forum Carrières reflète bien ces larges perspectives de carrières. 

L’hôtellerie a fait le déplacement en grand nombre avec des groupes iconiques tels que Four Seasons Hotels & Resorts, Marriott International ou Accor.  Mais aussi d’autres marques de bien d’autres secteurs telles que celui du luxe avec la présence de LVMH, L’Oréal, Longchamp ou encore Cartier. 

«Les étudiants de l’EHL se reconnaissent instantanément: une présentation soignée et professionnelle, un sens du service hors pair et une excellente communication. Les soft skills sont difficiles à enseigner et pourtant elles sont le dénominateur commun pour les diplômés de cette institution qui excellent dans les métiers du luxe», expliqua Tamara Borovicanin, Talent Acquisition Manager chez Hublot. 

Et le secteur financier n’était pas en reste, avec la présence de banques de renom et de grandes sociétés de conseil telles que PwC et KPMG. «Quand on pense à des métiers dans la finance ou l’audit, on oublie souvent l’importance de l’expérience client. Pourtant, celle-ci fait toute la différence. C’est plus difficile d’inculquer une vision centrée sur le client, que de former ses collaborateurs aux aspects techniques des services que nous vendons. Les étudiants qui se forment à l’EHL ont une base solide du monde des affaires, du marketing et de la finance d’entreprise, et ne cessent de nous surprendre avec leur potentiel de leadership», confia Cyrielle Khosrovi, spécialiste du recrutement chez KPMG.