Mountain Education Group (MEG), un des premiers groupes d’éducation en Chine opérant des écoles de niveau primaire et secondaire bilingues et l’école de gestion hôtelière Les Roches, référence mondiale dans le domaine de l'enseignement supérieur en matière d’hospitalité viennent de sceller leur collaboration exclusive en Chine. Grâce à une alliance stratégique, les deux parties prévoient de développer un réseau unique de campus d'enseignement supérieur hôtelier en Chine, en commençant par un premier campus à Shanghai en 2025. L’école Les Roches a toujours eu un lien avec la Chine et les étudiants chinois, ayant notamment été un acteur pionnier dans ce pays avec l’ouverture de son premier établissement en 2003, il y a 20 ans. 

Avec Mountain Education Group, Les Roches poursuit sa mission de proposer aux talents chinois une formation en gestion hôtelière internationale, en s'appuyant sur les standards les plus éle-vées développés par Les Roches. L'accord prévoit une expansion en Chine de la marque Les Roches, en commençant par l'ouverture du premier campus à Shanghai prévue en 2025. Les par-tenaires prévoient d'en ouvrir trois ou quatre à travers le pays.

La première réalisation emblématique des deux partenaires sera le Shanghai Mountain Les Roches Campus, un projet très ambitieux qui apporte un modèle unique d'éducation et de conception architecturale à la ville de Shanghai. Le Shanghai Mountain Les Roches Campus adoptera un modèle éducatif basé sur l'apprentissage académique et une forte intégration de la pratique dans le programme d'études. L'équipe de direction, l'équipe académique et les enseignants seront nommés par Les Roches Global Hospitality Education. Le programme d'enseignement de l'école sera aligné sur celui des campus Les Roches en Suisse et l'enseignement professionnel sera combiné avec l'enseignement de premier cycle. Le MEG sera responsable de tous les investissements financiers, de l'acquisition des terrains, de la conception architecturale, de la construction du campus, des licences et permis, de la gestion financière, du recrutement des étudiants et des dispositions logistiques. Les Roches soutiendra également le MEG dans la phase de pré-ouverture du campus pour la coordination de projet, le développement des installations et des opérations, le marketing et les recrutements.

La conception du campus se déroulera en deux phases. Le projet est désormais entré dans la première étape de design et de planification. Le bâtiment du campus sera conçu et construit par une équipe de créateurs de renommée mondiale et des lauréats confirmés du prix Pritzker tels qu’Alvaro Siza (Portugal) et Tadao Ando (Japon). En outre, MEG a invité Peter Zumthor, le brillant architecte suisse et lauréat du prix Pritzker en 2009, à participer à ce magnifique projet. Les autres concepteurs sont Guo Xien et Hu Rushan, associés fondateurs du Ruen Design Research Office ; Liu Yichun, architecte en chef du Dashe Architecture Design Firm ; et Fan Beilei, fondatrice du Geng Architecture Firm. (cdp)