Situé au pied de la piste de ski et entouré de forêt, le Six Senses Resort & Spa de Crans-Montana ouvrira ses portes le 1er février au terme de cinq ans de travaux. Une première pour la chaîne internationale de luxe qui inaugure en Valais son premier hôtel-resort en station de montagne – sa présence à Courchevel se limitant à des résidences hôtelières. Les 150 membres du staff se forment dans ces nouveaux espaces, tandis que 300 ouvriers s'activent pour terminer dans les temps. Le directeur général Christian Gurtner nous reçoit durant cette période intense de préouverture, où la pression se mêle à l'excitation. 

Christian Gurtner, Six Senses inaugure son premier resort de montagne, en Valais. Pourquoi Crans-Montana? 
Le choix d’un lieu d’implantation résulte d’opportunités et de partenariats. Nous aimons le fait que Crans-Montana soit certes connu, mais pas trop touristique. Six Senses aime les lieux un peu confidentiels et surprendre ses hôtes. Etant donné sa longue tradition liée au tourisme curatif, Crans-Montana répond au positionnement de la marque. La beauté de la nature, le nombre de jours d'ensoleillement, la variété des activités offertes par la station, la qualité de l'air: tous ces arguments correspondent à la philosophie de Six Senses. 

Six Senses est avant tout connu pour ses spas et ses resorts balnéaires. Après les résidences à Courchevel ouvertes en 2015 et le resort de Crans-Montana en 2023, y a-t-il une claire volonté du groupe de se développer en montagne? 
Avec 20 projets dans le pipeline, le groupe doublera sa taille dans les cinq ans et étendra sa présence en Europe et en Amérique du Nord. Le déploiement dans les villes, mais aussi en montagne fait partie des intentions. Un projet à Kitzbühel  en Autriche est confirmé. Deux autres projets dans les Alpes suisses sont à l’étude, l’un plus avancé que l’autre. Mais je ne peux pas dévoiler le nom des lieux. 

Carrière dédiée à l'hôtellerie de luxe

Christian Gurtner a rejoint le Six Senses de Crans-Montana en qualité de General Manager en février 2022. Il dirigeait précédemment le Six Senses Kaplankaya en Turquie. Originaire d'Interlaken et diplômé de l'EHL, il cumule 20 ans d'expérience dans l'hôtellerie de luxe et de chaînes. Ses années en tant que GM du Ritz Carlton de Macao, en Chine, lui ont valu diverses récompenses. Durant sa carrière, il a dirigé des équipes des hôtels Four Seasons d'Austin (Texas), de Vancouver et de Californie, avant de rejoindre les hôtels Grand Hyatt de Shanghai et de Singapour ainsi que le siège de Hyatt International à Hong Kong.

Six Senses représente la première enseigne hôtelière internationale à s’implanter sur le Haut-Plateau. Comment Six Senses se distingue des quatre autres 5 étoiles de la station?
Nous ne sommes pas juste des concurrents, nos produits sont différents. Les autres 5 étoiles de la station sont plus petits et assez traditionnels dans leur conception. Notre resort est un peu plus moderne, dispose d'un grand spa de 2000 m² qui sera aussi ouvert au public. Nous sommes aussi les seuls à avoir un accès ski in / ski out. 

A combien s'élève le montant de l'investissement? 
Le propriétaire genevois ne communique pas ce chiffre.

Comment se présente le taux d'occupation pour l'ouverture? 
Nous enregistrons une forte demande, ce qui me réjouit. On sent un intérêt important de la part des adeptes de ski et de wellness ainsi que des familles. Nous sommes quasiment complets en février et début mars et enregistrons déjà des réservations pour le mois de décembre prochain. Environ 40 à 50% de nos clients sont fidèles à Six Senses et ont séjourné au moins une ou deux fois dans l'un de nos établissements. Nous enregistrons aussi beaucoup de demandes de la part des Suisses. 

Vous projetez une ouverture 365 jours par an. Un objectif ambitieux?
Bien que cela reste un défi, nous pensons qu'une ouverture annuelle fait tout son sens. Chaque mois à Crans-Montana détient son charme. La station propose des activités attrayantes toute l'année tandis que notre espace de bien-être offre une expérience complète. Une ouverture annuelle présente aussi l'avantage d'assurer une base de collaborateurs fixe et une constance dans la qualité du service. 

«Bien que cela reste un défi, une ouverture annuelle fait tout son sens»
Christian Gurtner, directeur général Six Senses Crans-Montana

Vous avez recruté 150 collaborateurs pour l'ouverture. Difficilement? 
Etonnamment non. Je pensais que ce serait très difficile, mais nous avons été gâtés. La marque Six Senses et ses valeurs autour du bien-être et de la durabilité séduisent la jeune génération. Par exemple, chaque jour, nous proposons à nos employés des activités de wellness de 10-15 minutes, comme de la méditation, du yoga, des exercices de respiration. Six Senses offre aussi à tous ses collaborateurs une semaine de vacances par an dans l'un de ses resorts.   

Six Senses s'est donné pour mission de promouvoir les pratiques responsables dans l'hôtellerie haut de gamme. Comment transmettez-vous cet idéal à votre clientèle? 
Nous ne voulons pas juste être la grande chaîne internationale qui propose la même chose partout. Il est important pour nous de nous ancrer dans l'environnement local. En termes de F&B, nous faisons en sorte de nous approvisionner dans un rayon de 50 km, de l’ordre de 90% pour la brasserie et de 70% pour le restaurant japonais. Notre Earth Lab, un concept présent dans tous les Six Senses, propose des activités éducatives pour petits et grands. Cela va de la confection d'un spray antimoustique naturel aux emballages réutilisables en cire d'abeille en passant par la cueillette de plantes pour le thé servi à l'hôtel ou la réalisation d'un compost. Nous ne donnons pas de leçons mais il nous tient à cœur que nos hôtes puissent repartir avec quelque chose de Crans-Montana.


L'hôtel en bref

Un resort au pied des pistes

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Composé de trois chalets, l'hôtel se distingue par un style alpin au design épuré et contemporain, mêlant pierre de Vals et essences locales de mélèze et de chêne. L'architecture intérieure et extérieure est signée par le bureau parisien AW² et le bureau JP Emery & Partners à Crans-Montana pour le concept de base.

Hébergement:  L'hôtel abritera à terme 78 chambres (de 37 à 52 m²), quatre suites avec saunas (jusqu'à 150 m²) et un appartement de prestige de trois chambres avec cuisine (241 m²). Toutes les chambres et suites jouissent d'une vaste terrasse et de larges baies vitrées. En attendant la fin du chantier prévue pour l'été 2023, l'hôtel ouvrira le 1er février avec 45 chambres et 17 résidences, vendues à des propriétaires.

Bien-être: Pilier de la marque, le spa Six Senses de 2000 m² allie technologie de biohacking et soins thérapeutiques, avec programmes de retraite et de remise en forme. Une piscine intérieure et deux bassins extérieurs chauffés, jacuzzi, 9 salles de soin, bain de vapeur, trois saunas, caisson de flottaison. Centre de fitness avec coach, salle de yoga, salon de beauté. A l'Alchemy Bar du spa, le client peut confectionner ses cosmétiques.

Gastronomie: Placés sous la houlette du chef exécutif Lorenz Hoja, les deux restaurants et le bar travaillent avec des producteurs locaux. Accessible depuis la piste de ski, la brasserie Wild Cabin sert des plats suisses classiques. Ouvert le soir, le restaurant et bar Byakko propose une vision moderne de la gastronomie japonaise, selon l'interprétation du chef Katayama San. L'Ora bar & lounge sert des cocktails signature et des collations, et offre un accès direct à la piscine extérieure et au cinéma en plein air. 

 


Dynamique positive sur le Haut-Plateau 

«D'autres grands groupes s'annoncent»

Membre d'Intercontinental Hotels Group, Six Senses est la première chaîne hôtelière internationale à s'implanter à Crans-Montana. Son arrivée ravit Bruno Huggler, directeur de Crans-Montana Tourisme: «Sa présence promet d'amener un rayonnement international.» De manière générale, il relève une dynamique positive dans la station, avec des rénovations de magasins, de restaurants et la programmation de grands événements à l'image des Championnats du monde de ski en 2027 et de VTT en 2025. Autant d'arguments de séduction pour attirer de grands acteurs. «On remarque un grand intérêt pour Crans-Montana, d'autres grands groupes s'annoncent, c'est très réjouissant». 

Le groupe Hyatt reprendra à l'hiver 2023/24 l'exploitation de l'Hôtel Rhodania (41 chambres) de la famille Lindner, entièrement reconstruit et rénové. Le projet hôtelier des Barzettes, dans le quartier du stade d'arrivée, attirerait lui aussi les convoitises: «Nous sommes en contact avec des investisseurs et remarquons un joli intérêt des chaînes hôtelières», relève Bruno Huggler. Il y voit une volonté de diversification: «La pandémie a démontré aux grands groupes le potentiel de la montagne, en complément à l'hôtellerie urbaine.»

Cet hiver, Crans-Montana comptera 2600 lits. Mais selon les «estimations prudentes» de Bruno Huggler, la station pourrait passer à 4000 lits d'ici quatre ou cinq ans.