Bernard Russi, fondateur et administrateur de Boas, nous le dévoile en exclusivité, dès mi-juin un bateau électrique à fond plat permettra aux clients du Grand Hôtel des bains, d’Yverdon, de découvrir les fonds du lac et ses environs. Ce projet est né en collaboration avec l’association Pro Natura, il permettra une visite des fonds du lac et de ses environs, ce sera l’occasion de découvrir la richesse de la flore et de la faune. «Connaître pour approcher, approcher pour toucher, toucher pour protéger», explique Michel Ansermet, directeur d’Aquatis, engagé avec ses compétences scientifiques dans le projets afin de respecter les directives sur la protection des écosystèmes mises en place par l’association de la Grande Cariçaie.

Une croisière privée en famille ou en petit groupe sera organisée, au gré du client du Grand Hôtel, pour par exemple des anniversaires. Un séminaire d’entreprise pourra également bénéficier du bateau afin d’organiser une dégustation d’une spécialité du terroir. Des formules entrées bassins et croisière découverte ou gourmandes seront proposées pour les clients du centre thermal.

Une collaboration avec l’hôtel Port-Conty, situé à St-Aubin-Sauges, qui a son propre ponton d’amarrage, pourra être proposé avec un déjeuner sur sa terrasse pied dans l’eau ou toute autre formule.

Le label «Bike Hotel» permettra de faire valoir les sentiers praticables à vélo de la région. Le vélo pourra être embarqué.

Ce savoir-faire sera intégré dans l’offre touristique de la région d’Yverdon et du lac de Neuchâtel des sorties pédagogiques visant à faire prendre conscience de l’importance de l’eau douce et de ses écosystèmes.

Une approche pédagogique en lien avec une sortie loisirs en bateau écologique peut s’avérer extrêmement ludique pour les familles ou courses d’école. La vision d’un autre point de vue sur la nature et le fait d’être « confiné » sur le bateau d’excursion, permettent d’augmenter l’attention et proposent ainsi des excursions mémorables. Plus on est immergé, plus l’on apprend et plus les messages seront entendus. aca