Le 29ème concours de Meilleur Réceptionniste de Suisse vient de livrer son palmarès.Stella Sotnikow (The Dolder Grand- Zürich) a été couronnée meilleure réceptionniste de Suisse samedi soir, 14 octobre lors de la cérémonie de remise des prix organisée dans la Salle Wilson de l’Hotel Président de Genève, de la section suisse de l’Amicale internationale des sous-directeurs et chefs de réception des grands hôtels (AICR).

Sur le podium, à la deuxième place Thomas Rafin (Beau Rivage Genève – Genève) et troisième, Loris Beutter (Deltapark Vitalresort - Gwatt).Le concours était structuré avec une épreuve écrite composée de questions permettant de tester les connaissances techniques des candidats sur les thèmes tels que : les commentaires en ligne, le «revenue management» ainsi que différents calculs à effectuer pour une clientèle voyageante. 

Pour les trois finalistes sur le podium, un bon d’achat offert par Bucherer d’une valeur respectivement de CHF 500.- (3ème), 1'000.- (2ème) et CHF 1'500 (1er). Lauréate de l’édition 2023, Stella Sotnikow aura l’ardue tâche de défendre les couleurs de la Suisse au prochain « AICR World’s Best Receptionist Competition » qui aura lieu à Nice (France) en février 2024. Elle s’est vu remettre le traditionnel Trophée Bucherer des mains du président sortant Romain Aranda, Directeur Général B&B hotel Geneva Airport, Genève et du président fraîchement élu le matin même, Dimitrios Trikaliotis, Directeur des opérations, Grand Hôtel des Bains de Lavey.

Comme le veut la tradition, la pièce principale du concours a été le jeu de rôle ; cette année, le jury a voulu tester 1) la capacité des candidats à saisir l’occasion de corriger des erreurs faites par leurs collaborateurs, 2) leur faculté à trouver des solutions face à un client mécontent sans se référer immédiatement à un responsable.

Les autres dix candidats étaient :

Anne-Charlotte Pedro    La Réserve, Genève
Jude Rundle    Lausanne Palace, Lausanne
Huiyu Zheng    Widder Hotel, Zürich
Laura Brunet    Hôtel Président, Genève
Arthur Lazega    Grand Hôtel des Bains, Lavey
Diana Sasu    The Woodward, Genève
Yann Punsola    Hôtel Intercontinental, Genève
Kim Chetcuti    Park Hyatt, Zürich
Riad Meddahi    Crowne Plaza, Genève
Thomas Cipierre    Hôtel des Horlogers, Le Brassus

Le jury était composé des personnalités suivantes :

Dimitrios Trikaliotis    Directeur des opérations, Grand Hôtel des Bains, Lavey
Lionel Fontaine    Directeur chez Hotelis SA
Cyril Baron    Directeur des opérations, IHG Hotels & Resorts
Juliette Decrion    Quality Manager, President Hotel, Genève
 Arlette Scheidegger    Guest Relations Manager, Hotel Continental Park, Lucerne
Carmen Toebben    Lauréate 2022 AICR meilleure réceptionniste de Suisse

Lors de la remise des prix chaque candidat a reçu un certificat de participation accompagné d’un voucher pour un séjour (chambre/petit déjeuner) dans un hôtel partenaire en Suisse.

Ce même samedi était un moment important de l’amicale étant donné qu’un nouveau président devait être élu Dimitrios Trikaliotis a été élu avec la totalité des voix des amicalistes présents et représentés. Il entame donc un mandat de minimum 2 ans, renouvelable une fois. (cdp)