Une page se tourne pour le Village de l'innovation de l'EHL Hospitality Business School, au Chalet-à-Gobet. L'institution vaudoise a quitté le 1er mars ces lieux qu'elle occupait depuis 2018 et qu'elle prévoyait de rénover pour un montant estimé entre 25 et 30 millions de francs. Il n'en sera rien. Le pôle de l’innovation dédié aux métiers de l'accueil, désormais intitulé Innovation Hub, a déménagé à Epalinges, à l'adresse Grand Chemin 136. Ces locaux, déjà rénovés, appartiennent à l’école et se situent à 900 mètres du campus. «Une situation un peu à l’extérieur demeure nécessaire. Il faut que nos membres puissent se sentir comme à la maison et qu'ils ne soient pas soumis aux mêmes règles notamment vestimentaires en vigueur sur le campus», relève Winnaretta Zina Singer, Head of Innovation Pole à l’EHL.

Réagir aux nouvelles habitudes et profiter du nouveau campus
Ce déménagement s’explique de plusieurs manières: «Le changement d’habitudes lié à la pandémie a influencé la manière de travailler des start-up. Le travail à distance s'est généralisé. Le besoin en termes de places de travail est différent. Cela nous a encouragés à adapter nos services et nos prestations en les structurant différemment», indique W. Zina Singer. Sur les 26 membres qu'hébergeait le Village de l'innovation, «la grande majorité devrait nous suivre», estime la responsable. La communauté se serait montrée «très réceptive et intéressée».

L’arrivée du nouveau CEO du groupe EHL Markus Venzin n’est par ailleurs pas totalement étrangère à cette nouvelle stratégie, tout comme la finalisation du nouveau campus l’été dernier: «Avant son inauguration, le potentiel du nouveau campus reposait avant tout sur des plans d’architectes et des photos en 3D. C'est seulement en juin 2022 que nous avons pleinement réalisé tout ce que ce nouveau campus – qui a nécessité 5 ans de travaux et 250 millions de francs d'investissements – avait à offrir», poursuit W. Zina Singer, qui évite soigneusement de parler de mesures d’économies ou de rentabilité.

«C'est seulement en juin dernier que nous avons pleinement réalisé tout ce que le nouveau campus avait à offrir»
W. Zina Singer, Head of Innovation Pole à l'EHL

Le volet expérimental, qui aurait dû se mettre en place au sein de l’Auberge du Chalet-à-Gobet, se trouvera centralisé au cœur du campus. «Certains projets que nous avons lancés seront davantage valorisés, relève W. Zina Singer. Au lieu d’avoir un restaurant test, nous pourrons expérimenter certaines solutions sur 12 points F&B, mais aussi sur les parkings, les jardins et les 850 chambres du campus.»

La thématique de l'automatisation des services et de la chambre connectée fait d'ailleurs l'objet d'un projet Innotour intitulé «Unmanned Hospitality Project», pour lequel le Seco vient de confirmer son soutien. «Un appartement avec cuisine et salon permettra de confronter ces technologies à des clients externes, tandis que deux chambres flambant neuves de démonstration serviront de lieu d'apprentissage pour les étudiants et de test pour les start-up.»

Relations collégiales malgré la résiliation anticipée du bail
Au Chalet-à-Gobet, la Ville de Lausanne annonce avoir repris la main sur l'exploitation. Une cinquantaine de demandeurs d'asile ont notamment pu y être logés. «La Ville de Lausanne ne s’attendait pas à cette décision», admet Natacha Litzistorf, conseillère municipale en charge du dossier. Et de préciser: «La résiliation anticipée du bail n’a engendré aucune conséquence financière ou juridique dommageable pour la Ville. A noter que la fin des relations contractuelles se passe dans un esprit constructif et collaboratif.» Un groupe de travail a été rapidement constitué afin d'imaginer l'avenir du site du Chalet-à-Gobet. L'EHL ne communique quant à elle pas sur les montants investis sur ce site durant les cinq années passées.

Laetitia Grandjean