Alors que les stations de basse et moyenne altitude font face à un manque de neige, des montagnes d’or blanc s’accumulent cet hiver au sommet de Glacier 3000. Avec un cumul de précipitations proche des 8 mètres depuis novembre, le domaine skiable bat actuellement des records de fréquentation.

Les Diablerets annoncent un enneigement record de 2.72 mètres de hauteur de neige à la station de mesure SLF de Tsanfleuron à 2’569m. Ce chiffre peut surprendre, mais reflète une réalité en altitude: il a beaucoup neigé cette saison au-dessus de 2’000m. Au sommet de la station des Diablerets, le cumul des précipitations sous forme de neige est 40% supérieur à l’année dernière à la même date, alors que le manteau neigeux affiche quant à lui une épaisseur 65% plus importante. 

Avec la situation actuelle en basse et moyenne altitude, les skieurs n’hésitent pas à emprunter le téléphérique de Glacier 3000 pour gravir les 1’500m qui séparent le Col du Pillon du sommet des pistes à 3’000m, et profiter d’excellentes conditions d’enneigement. «Nous avons effectivement eu une excellente journée hier, et le nombre de skieurs transportés par les bus postaux reliant Les Diablerets et Gstaad au départ de nos installations a atteint un niveau inédit!», se réjouit Bernhard Tschannen, directeur des remontées mécaniques. C’est en effet le moyen de transport qu’un quart des clients ont choisi pour se rendre sur les pistes, en provenance des stations de Villars, des Diablerets et de Gstaad principalement. 

Si ces conditions donnent aujourd’hui le sourire aux exploitants, elles ont aussi donné du fil à retordre ces derniers mois au personnel de l’entreprise. En effet, avec 4.5 mètres de neige tombés pour le seul mois de novembre, le déneigement des infrastructures a nécessité un effort humain important, notamment l’accès au pont suspendu Peak Walk by Tissot, dont les marches d’escalier côtoient désormais un mur impressionnant de 3 mètres de hauteur. Le service des pistes a également été mis à rude épreuve, avec des travaux de sécurisation hors-norme afin de pouvoir ouvrir le secteur de la Combe d’Audon, en raison de la présence d’une reptation de 400 mètres de large au-dessus de la piste.  

Inclus dans le Magic Pass pour les piétons et les skieurs, Glacier 3000 s’attend encore à une fréquentation importante ces prochains jours, dans un contexte où les cantons de Vaud, Fribourg et du Valais, qui ont les vacances en même temps, représentent une part importante des détenteurs de l’abonnement. (cdp)