Les vignerons suisses étaient à la fête ce 24 octobre. Après un millésime 2018 d’anthologie, la participation au Grand Prix du Vin Suisse 2019 enregistre un record avec 3254 vins présentés. Sur les 544 caves inscrites, quelque 80 étaient nominées pour seulement 39 primées lors du Gala du Vin Suisse. La Cave de la Côte, certes habituée des podiums et des médailles, rafle pour la première fois de son histoire et avec brio le titre emblématique de Cave de l’année 2019. Berne, jeudi 24 octobre 2019. C’est devant un parterre de plus de 500 invités que la cérémonie du Gala du vin Suisse s’est tenue au Kongress Kursaal de Berne. Après avoir brillé en début de soirée dans la catégorie des chasselas en se hissant sur les 2 premières marches du podium avec son Coteau d’Aubonne Esprit Terroir 2018 (1ère place) et son Luins la Bravade Esprit Terroir 2018 (2ème place), la Cave de la Côte termine le Gala en apothéose en remportant pour la première fois de son histoire le titre tant convoité de Cave de l’année 2019. Pour rappel et conformément au règlement, toute participation au prix de la Cave Suisse de l’année prévoit l’inscription d’un minimum de 5 vins dans 3 catégories différentes. Parmi ces caves, celle qui l’emporte doit avoir le meilleur ratio vins médaillés/vins présentés, le plus grand nombre de vins nominés et le plus grand nombre de vins primés.

Organisé conjointement par l’association Vinea et la revue Vinum, le Grand Prix du Vin Suisse est et demeure le plus grand concours au monde de dégustation de crus indigènes avec, cette année un record absolu de 3254 vins issus de 544 producteurs inscrits et dégustés à Sierre entre le 24 et le 29 juin derniers. Une fois n’est pas coutume, chacune des 6 régions viticoles du pays remporte au moins une des catégories du concours, avec au résultat un palmarès très ouvert. Ainsi le podium des Müller-Thurgau, habituellement trusté par les caves alémaniques, se fait subtiliser la 3ème marche du podium par la Cave des Coteaux de Areuse-Boudry. A noter aussi que la catégorie des vins avec sucres résiduels fait cette année la part belle aux vins genevois qui remportent les deux premières places de la catégorie. Au chapitre des nouveautés, le nouveau prix spécial en hommage à Elisabeth Pasquier regrettée directrice de Vinea revient pour sa première édition au Domaine de Chafalet à Dardagny pour son vin doux Elise. Ce prix récompense le meilleur vin d’une nouvelle cave qui n’a plus été nominée depuis au moins cinq ans.

Durant la soirée, cinq prix spéciaux ont été remis : Prix Cave Suisse de l’Année 2019 Cave de la Côte, Tolochenaz (VD) Prix Bio Malvoisie 2017 AOC Valais Cave Sandrine, Anne-Carole et Conrad Caloz, Miège (VS) Prix Vinissimo « Coup de cœur » Blanc Trésors de Famille Petite Arvine 2018, AOC Valais Maison Gilliard – 1950 Sion (VS) Prix Vinissimo « Coup de cœur » Rouge Cornalin, Excelsus 2018, AOC Valais Sélection Excelsus – 1955 Chamoson (VS) Prix Découverte Elisabeth Pasquier Elise, AOC Genève Domaine de Chafalet – 1283 Dardagny (GE). (htr/aca)


Tous les résultats sur le site internet.

www.grandprixduvinsuisse.ch