La 25e édition de la Semaine suisse du goût prendra ses quartiers du 18 au 28 septembre 2025 sur l’ensemble du territoire helvétique. Plus de 700 événements consacrés à la gastronomie durable et locale seront organisés.  Fidèle à sa charte, la manifestation promeut des pratiques alimentaires respectueuses des humains, des animaux et de l’environnement.

Aigle, épicentre romand de la fête
Cet automne, Aigle et sa région endossent le rôle de Ville suisse du Goût 2025, avec une programmation riche et prolongée sur une année. Cette désignation souligne l’attrait gastronomique du Chablais, entre E­tivaz (premier AOP suisse), Leysin (Village alpin du goût) et les Mines de Sel de Bex (Grand site du goût). Autant de produits valorisés par les chefs de la région, à l'image d'Edgard Bovier, parrain de l’édition. 

Pendant ces dix jours de septembre, la ville vivra au rythme de créations culinaires labellisées, de brunchs au château les 21 et 22 septembre, de grandes tables en balade réparties dans le centre-ville et les vignobles. Ce dispositif, prolongé jusqu’à décembre 2025, vise à positionner Aigle comme une carrefour des saveurs durable. 

Des initiatives conviviales à travers la Romandie
Partout en Suisse, des événements culinaires riches et variés sont organisés. En Suisse romande, il sera possible par exemple de participer à des balades gourmandes dans le parc naturel régional Gruyère Pays d'Enhaut, à Morat ou dans le Chablais, de s'attabler pour la traditionnelle Bénichon dans le canton de Fribourg, de monter à bord du Train du Goût à Aigle, de profiter d'un brunch du terroir à l'Hôtel Edelweiss à Genève, de découvrir la Fête de la châtaigne de Fully, de participer à une fondue d'automne géante sous les arbres du parc de Valency à Lausanne ou encore de mêler culture et saveurs avec la pièce de théâtre «J'ai faim d'amour», au théâtre Waouw d'Aigle. 

Un coup de pouce pour les jeunes gastronomes
L'opération «Bons Jeunes», ouverte aux 16–25 ans, offria à nouveau la possibilité pour les jeunes de déguster un menu gastronomique de quatre plats accompagné d’un verre de vin, le tout pour 60 CHF, dans les plus grandes tables du pays. Les inscriptions sont ouvertes sur le site gout.ch. (cp)