L’administration des salaires est un domaine extrêmement complexe. Mois après mois, il s’agit de tenir compte non seulement des accords individuels conclus avec tous les collaboratrices et collaborateurs, mais aussi des lois nationales et cantonales ainsi que des nombreuses dispositions de la CCNT. Salaire minimum, majoration des heures supplémentaires, déductions pour les assurances sociales ou allocations familiales : la personne responsable des salaires doit constamment se tenir au courant. Le risque d’erreurs est élevé et la charge de travail considérable. Les tâches administratives mobilisent des ressources RH qui, le cas échéant, viendront à manquer ailleurs. Afin d’éviter cette situation, il vaut la peine d’envisager la possibilité d’externaliser la gestion des salaires.
Quels sont les arguments qui plaident en faveur d’une externalisation ?
Depuis bientôt dix ans, HOTELA soutient ses clientes et clients en leur proposant la prestation HOTELA Full pour la gestion des salaires. Cet outsourcing présente de nombreux avantages pour les entreprises :
• | Gain d’efficacité, en termes de temps et de coûts : l’outsourcing décharge les entreprises, en leur permettant d’alléger leur administration et de réduire leur charge administrative. HOTELA Full se distingue en outre par des conditions très intéressantes. |
• | Professionnalisme : l’outsourcing réduit le risque d’erreurs. Les spécialistes externes disposent de compétences professionnelles spécifiques et se tiennent informés en permanence des nouvelles lois et réglementations. |
• | Concentration sur l’activité principale : grâce à l’externalisation de l’administration salariale, les responsables et les équipes RH peuvent se concentrer sur leurs tâches principales – et faire face à leurs obligations même en période de pic de travail. |
Simple, efficace et personnel
La coordination entre les salaires et les assurances sociales ainsi que les processus numériques constituent deux particularités de la prestation HOTELA Full proposée par HOTELA. « La gestion des salaires et les assurances sociales sont étroitement liées », explique Donato Tavarone, spécialiste salaires chez HOTELA. « Nous exploitons ces synergies de manière à procurer des avantages aux clientes et clients dans les deux domaines. » La plateforme digitale HOTELA+ fait office de point de contact unique, tant pour les assurances sociales que pour les salaires. « L’échange d’informations en ligne assure à nos clientes et clients une collaboration simple et efficace avec nos services. » Mais la relation personnelle demeure primordiale : « Car même si la numérisation offre de nombreux avantages, rien ne vaut le contact personnel, surtout en présence de situations complexes. »
Un soutien professionnel pour la gestion des salaires
La prestation d’outsourcing HOTELA Full est une solution professionnelle et peu coûteuse pour l’hôtellerie et la restauration. Elle offre les services suivants :
• Décomptes de salaire
• Ordres de virement bancaire
• Soldes des vacances, congés et jours fériés
• Attestations de chômage
• Certificats de salaire pour la déclaration d’impôt
• Divers journaux comptables
Vous souhaitez en savoir davantage sur HOTELA Full ? L’équipe HOTELA se fera un plaisir de répondre à vos questions. https://hotela.ch/contacts/. Vous trouverez également de plus amples informations en ligne.