En août, les Suisses ont généré 2,57 millions de nuitées hôtelières dans leur propre pays, soit une forte augmentation de 34,4% par rapport au même mois en 2019, dernière année «normale» avant la pandémie. «Ce résultat constitue un record sans précédent», souligne Suisse Tourisme dans un communiqué, réagissant aux statistiques de l'hébergement de l'OFS parues aujourd'hui.  Si juillet fut moins réjouissant, certainement pour des raisons météorologiques, le mois d’août dépasse les attentes. Les mois de juillet-août cumulent un total de 5,1 millions de nuitées hôtelières, soit +33% par rapport à 2019.

Suisse Tourisme se réjouit également du retour des hôtes étrangers. «Grâce à la réouverture des frontières, la possibilité de se faire vacciner et l’assouplissement des restrictions de voyages, les statistiques des nuitées hôtelières atteignent un niveau proche de celui d’avant la pandémie», analyse l’organe de promotion. Le niveau des nuitées des touristes européens atteint 89% des nuitées générées en août 2019. 

Les hôtes d’Amérique du Nord et des pays du Golfe créent la surprise 
Les nuitées en provenance des hôtes du Benelux (231’000 nuitées / +21% par rapport à 2019), de France (170’000 nuitées / +11%) et d’Allemagne (485’000 nuitées / +7%) sont particulièrement réjouissantes. «Un tel volume de nuitées n’avait plus été enregistré au mois d’août depuis dix ans pour la France et le Benelux, et depuis six ans pour l’Allemagne – et ce malgré la pandémie de Covid-19», précise le communiqué. 

Les marchés lointains créent aussi la surprise. Les touristes des pays du Golfe ont généré 58% des nuitées enregistrées en août 2019, alors que ceux venant d’Amérique du Nord représentent 39%.  Pour Suisse Tourisme, ces signaux sont «prometteurs». (htr/lg)