L’Hôtellerie de Châtonneyre vient de célébrer sa première année de réouverture le 1er juin. L’établissement cinquantenaire fraichement rénové plait tant à la clientèle d’affaires et aux touristes, qu’aux habitants de la région qui apprécient sa cuisine bistronomique. Retour sur une année positive, bien qu’impactée par le Covid. 

La reprise de l’Hôtellerie de Châtonneyre par la famille Ming montre des résultats réjouissants, même si l’hiver 2021-22 a été difficile dû aux contraintes sanitaires. En effet, l’établissement était uniquement accessible aux détenteurs du certificat Covid, ce qui a impacté la fréquentation de l’hôtel et du restaurant. De plus, les rencontres professionnelles étaient limitées en nombre de personnes ce qui a rendu l’organisation d’événements, tels que les séminaires, impossible. En dehors de cette période, Châtonneyre a remporté un franc succès. «Les commentaires de nos clients de l’hôtel sont très positifs», relève Nicolas Ming, directeur. La preuve en est l’excellente note de 4,5/5 sur TrustYou – un module regroupant les avis de toutes les plateformes de réservation. Ce qui est relevé : le service convivial et professionnel, sa succulente cuisine, l’emplacement au calme mais proche du centre-ville ainsi que le charme de l’établissement, entre autres.  

La recette du succès pour les frères Ming est d’avoir misé sur une équipe professionnelle pour garantir un haut niveau de prestations et sur la collaboration avec les fournisseurs locaux pour la partie restauration, afin de proposer des produits frais et de saison issus de la région. D’ailleurs, l’établissement est sur le point d’obtenir la certification Vaud Œnotourisme, gage de garantie quant à la valorisation du terroir vaudois, non du vin mais aussi de toutes les autres denrées du canton. «Étant situé au coeur de Lavaux, nous tenions à mettre en avant cet aspect régional qui est un atout certain pour notre établissement», précise l’hôtelier-restaurateur expérimenté, qui gère également deux autres établissements sur la Riviera et dans le Chablais, aux côtés de son frère Christophe.

La synergie entre les différents établissements est une composante supplémentaire qui participe indéniablement à cette réussite : les forces sont centralisées au niveau de l’administration, mais aussi pour la gestion des événements – notamment avec l’Astra Hotel Vevey – afin de répondre à la demande quand elle se présente. 

Châtonneyre a donc désormais toutes les cartes en main pour assurer un avenir prometteur. Grace notamment à la cuisine bistronomique, proposée par le Chef Eugen Ligonnet et sa petite équipe. Le cuisinier vient notamment de rejoindre le cercle privilégié des Euro-Toques Suisse, une association qui s’engage à promouvoir le savoir-faire des artisans de l’alimentation et à protéger la qualité et la saveur des aliments. (htr/aca)