Sommet Education, acteur international spécialisé dans la formation en hôtellerie, luxe et arts culinaires, s’associe au World Economic Forum pour anticiper les défis liés aux compétences et à l’emploi dans le secteur de l’hôtellerie-restauration.
«L'hospitalité et le tourisme contribuent à plus de 10% du PIB mondial et devraient employer plus de 460 millions de personnes à l’horizon 2035. En parallèle, le secteur de l’hospitalité est confronté à des défis majeurs en matière de main-d'œuvre: près de la moitié de ses compétences clés devront évoluer d'ici 2028 alors qu’une pénurie importante est déjà prévue pour les postes de direction et de gestion», expose Sommet Education dans un communiqué.
Ce partenariat stratégique vise à stimuler le dialogue entre les pouvoirs publics et le monde économique et académique, produire des études de référence sur les tendances en matière de main-d'œuvre, promouvoir les carrières dans l’hospitalité et jouer un rôle de lobbying et de défense les intérêts du secteur.
«En collaborant avec des partenaires de premier plan tels que Sommet Education, nous souhaitons favoriser le dialogue, renforcer la coopération public-privé et développer des solutions qui garantiront au secteur de rester résilient, inclusif et moteur de prospérité mondiale», souligne Andreas Hardeman du World Economic Forum.
Pour Benoît-Etienne Domenget, CEO de Sommet Education, «l'éducation est le catalyseur de changement le plus puissant. En combinant notre socle de connaissances avec la plateforme de mise en relation du World Economic Forum, nous élargissons l'accès, favorisons l'innovation et rendons les carrières dans l'hospitalité attrayantes, inclusives et prêtes pour l'avenir.»
Le partenariat présentera ses premiers résultats conjoints au cours de l'année à venir, notamment des publications de recherche et des contributions à des discussions politiques internationales de haut niveau. (cp)
Le groupe Sommet Education, spécialiste de la formation dans les domaines de l’hôtellerie, du luxe et des arts culinaires, réunit cinq institutions: Glion Institute of Higher Education, Les Roches Global Hospitality, Ecole Ducasse, Invictus Education et Indian School of Hospitality. Il gère 22 campus dans le monde entier et propose plus de 400 programmes allant de la formation technique aux diplômes de niveau bachelor et master. Sommet Education s'engage également pour l’accès à la formation par le biais de la Sommet Education Foundation, entité à but non lucratif.