Le cinquième et dernier réseau équestre jurassien du projet Marguerite, projet de développement régional, soutenu par la Confédération et les cantons du Jura et de Berne, a vu le jour. Son inauguration s’est déroulée samedi dernier au départ de Mervelier avec plus de 120 cavaliers, atteleurs et marcheurs qui ont découverts le réseau à l’occasion d’une balade gourmande. 

Plusieurs orateurs se sont exprimés pour l’occasion : Jacques Gerber, ministre jurassien de l’économie et de la Santé et Président du Gouvernement était présent lors de la partie officielle pour rappeler l’importance des 1'500 km de pistes, qui permettront un développement économique. Le président du projet Marguerite, Pierre Schaller, en a profité pour tirer un bilan sur l’ensemble du projet qui se terminera à la fin de l’année, avec deux années de retard. Ce travail n’aurait pas été possible sans l’aide des nombreux financeurs, notamment l’Aide suisse à la Montagne qui a soutenu de manière importante le projet. Olivier Girardin, directeur de la Fondation rurale interjurassienne se réjouit de voir le projet aboutir et de la valeur ajoutée que celui-ci apportera pour l’ensemble des prestataires agritouristiques et les produits du terroir. «C’est une magnifique vitrine pour le tourisme jurassien.»

La Fondation rurale interjurassienne a eu le mandat de la coordination de ce projet. Rolf Amstutz, président de BeJu tourisme rural rappel que ce réseau équestre a été mis en place par les prestataires équestres et agritouristiques pour les cavaliers. Il remercie les membres de son association qui ont comptabilisés par moins de 9000 heures de travaux pour permettre la réalisation de ce projet: Delémont – Val Terbi: La Forêt Enchantée. Le réseau est d’ores et déjà ouvert aux cavaliers. 

Au total, c’est plus de 110 kilomètres de pistes équestres qui ont été aménagées et balisées. Elles sont déclinées en 6 boucles variant entre 11 km et 23 km chacune. Destiné aux cavaliers, ce réseau permet de découvrir la région et plus particulièrement la plaine cultivée et les hauteurs avoisinantes recouvertes de vastes forêts. Les parcours sont variés et permettent toutes les allures, du pas au trot et le galop. Tout au long du réseau, les cavaliers découvriront les prestataires de services membres de BeJu tourisme rural, comme les restaurants, les hébergeurs avec boxes ou les magasins. Les points d’eau et les lieux de pique-nique sont également référencés sur une carte équestre du réseau édité pour l’occasion. Cette offre s’adresse aussi bien aux cavaliers jurassiens qu’aux visiteurs extérieurs qui souhaiteraient sillonner la région pour une journée ou plusieurs jours. 

Porté par l’association Marguerite, ce projet de réseau équestre s’intègre dans une démarche plus large de promotion du cheval, de la randonnée équestre et de la mise en valeur de l’agritourisme dans les régions du Jura et du Jura bernois. Le projet Marguerite se termina en fin d’année 2023 et aura permis la réalisation de plus de 1'500 km de pistes équestres dans le Jura et le Jura bernois. (cdp)