«Les signaux pour le mois de septembre sont positifs dans de nombreuses destinations et l’évolution des nuitées devrait être stable par rapport à 2024», indique un communiqué de Suisse Tourisme. Dans certains cas, les hôtels afficheraient même complet. «Les hôtes internationaux choisissent de plus en plus septembre pour éviter la forte affluence de juillet et août», constate Ariane Ludwig, responsable marketing et ventes de Gstaad Saanenland Tourisme.
Remontées mécaniques ouvertes plus longtemps
En termes de réservations pour les hébergements, les perspectives en Valais sont globalement positives, comme le soulignent Nendaz ou Anzère. Selon Roger Brunner, porte-parole de Valais/Wallis Promotion, «les championnats du monde de VTT UCI, événement international majeur, qui se sont déroulés en septembre dans huit destinations valaisannes auront un effet positif sur la demande en automne. Dans certaines régions, les remontées mécaniques fonctionneront jusqu’en novembre et de nouvelles offres ont été lancées.»
«Tant dans le Val d'Anniviers qu’à Vercorin, les réservations sont plus nombreuses qu’en 2024, rapporte Malika Storelli, de Sierre-Anniviers Marketing. Le Swisspeak Resort à Vercorin est presque complet en septembre, et les perspectives sont également bonnes pour octobre», ajoute-t-elle.
Effet positif du Magic Pass
Le Magic Pass exerce lui aussi une influence croissante sur la fréquentation touristique en automne. «Il encourage l'utilisation de nos remontées mécaniques jusqu’à la fin de l’automne et rend la vallée de Saas attractive pour le début de la saison de ski en novembre. A cette période, jusqu'à 50 kilomètres de pistes sont ouvertes chez nous », explique Mattia Storni, responsable marketing et communication de Saas-Fee/Saastal Tourisme, qui observe aussi davantage de visiteurs à la journée en automne grâce au Magic Pass.
Une campagne d'automne avec Michelle Hunziker et Yann Sommer
Diverses campagnes de ST sont consacrées à la promotion du tourisme en automne. Sur le plan international, c’est Roger Federer et Halle Berry qui invitent depuis deux semaines, avec beaucoup d’humour, à profiter de tous les plaisirs de l’automne. Avec un court métrage mettant en scène le duo Michelle Hunziker et Yann Sommer, ST intensifie désormais également ses efforts pour inciter les hôtes suisses et italiens à séjourner en automne en Suisse.
Nuitées en augmentation
De nombreuses destinations prolongent leur exploitation jusqu’au mois de novembre, offrant souvent une ouverture au moins le week-end. La tendance leur donne raison: en novembre 2024, les nuitées hôtelières des hôtes suisses en montagne affichaient une augmentation d’environ 30% par rapport à 2018. Cette année fait office de repère étant donné qu'elle corresond à la première campagne promotionnelle de ST ciblant spécifiquement l’automne.
Pic de novembre et fuite du brouillard
En Engadine, site Internet dédié donne désormais un aperçu des établissements ouverts en automne. A Lenzerheide et Arosa, le «pic de novembre» permet de combiner offres d’hiver et d’automne. «Selon la météo, les hôtes ont la possibilité de skier en altitude, tout en pouvant profiter du vélo ou de la marche dans la vallée», précise Marc Schüssel, CEO de Lenzerheide Marketing & Support AG.
Un autre facteur influençant la fréquentation est la fuite du brouillard: «Les journées d’automne en montagne sont généralement magnifiques et de nombreux hôtes en profitent pour échapper à la mer de brouillard», constate depuis plusieurs années Marlies Seifert, responsable communication de la destination Davos Klosters. Pour la première fois en 2025, le téléphérique du Schilthorn (BE) sera ouvert toute l’année, sans interruption pour maintenance en novembre/décembre. (cp)