En 2016, le 3e prix dans la catégorie «Projet remarquable» récompensait le Chaplin’s World by Grévin. Ouvert en avril 2016, ce lieu redonne vie au Manoir de Ban, sur les hauts de Vevey, où l’artiste a vécu les 25 dernières années de sa vie avec sa famille. Il invite le visiteur à se plonger dans un double univers, celui de l’homme et de l’artiste. «Plus qu’un musée: une véritable expérience», selon les termes utilisées par Chicca Bergonzi, adjointe de direction à la Cinémathèque Suisse, dans sa laudatio.

20 ans d’innovation dans le tourisme Suisse. Les candidatures ouvertes
Pour les 20 ans du Milestone Prix du tourisme suisse, htr.ch vous propose une rétrospective des vainqueurs romands de ces 20 dernières années. La série se poursuivra jusqu’à la date finale pour le dépôt des projets le 23 août 2019.
Jusque là vous pouvez inscrire vos projets en cliquant ici.

«Le Chaplin’s World constitue une parfaite illustration de la puissance commerciale d’une personnalité mondialement célèbre et des perspectives touristiques qu'il ouvre à toute une région», justifiait le jury. Il relevait également «l’excellente mise en scène du musée, tout en préservant l'authenticité du lieu» et son rayonnement international. «Il a le potentiel de devenir un «must do» de l’offre touristique en Suisse», ajoutait-il encore. Interrogé dans nos colonnes en février 2019, le directeur général sortant du site Jean-Pierre Pigeon annonçait avoir accueilli plus de 700 000 personnes depuis avril 2016.

La passion et l’humanité récompensées
Du côté des Romands, le Milestone 2016 récompensait également l’humanité, la passion et le savoir-faire d’une figure de l’hôtellerie: Jean-Jacques Gauer. Son parcours a notamment été marqué par 20 ans passés au Schweizerhof de Berne et 20 ans au Lausanne Palace. Il fut également  à la tête des Leading Hotels of the World. De son rôle au sein du palace lausannois, il dit: «Il fallait que cet hôtel devienne un lieu de rencontres, qu’on ne soit plus uniquement entre touristes, mais qu’on arrive à créer un melting-pot avec la population locale.» Il y parviendra notamment avec un concept de restauration dynamique et multiculturel. Sa personnalité, son talent et sa carrière exceptionnelle avaient particulièrement séduit le jury: «C'est un hôtelier pur-sang qui parvient chaque jour à captiver ses hôtes par son charisme et son humanité.» [IMG 2]

Le Milestone 2016 attribuait le premier prix à Arosa Tourisme pour sa stratégie dans l’événementiel et le second prix à la plateforme Gosnow.ch, l’initiative Sports de neige Suisse pour promouvoir la pratique des camps de neige auprès des jeunes. Dans la catégorie «développement durable», le prix allait au projet «100% Valposchiavo» et sa manière de valoriser les produits locaux dans l’offre et le marketing touristique. Le prix de la relève récompensait Gianluca Marongiu, partenaire de la start-up Swiss Hospitality Solutions. (htr/lg)