Le changement de nom se fera progressivement. La plateforme de marketing touristique Jura et Trois-Lacs a déjà fait le pas, puisque la liste des régions qu’elle représente porte le nom de Grand Chasseral. Présentée la semaine dernière, cette nouvelle marque territoriale, à caractère transversale, a pour but de renforcer la notoriété et l’attractivité du Jura bernois. «Du point de vue touristique, elle devrait assurer un meilleur positionnement de la région», estime Guillaume Davot. 

Pour le directeur de Jura bernois Tourisme (JBT), cette création, à laquelle son organisation a participé dès le début, éveille diverses attentes: une visibilité accrue de la région, une aide à la commercialisation et le développement d’une communauté d’entreprises privées et d’acteurs institutionnels. «Cette mise en réseau est capitale. Elle nous permettra de monter des projets communs», indique-t-il. Il était «clair» aussi, précise-t-il, que le Chasseral, la montagne phare de la région, devait figurer dans la marque. Quant au terme «grand», il élargit l’horizon géographique de celle-ci et son implantation dans une région francophone. 

Autre acteur touristique partenaire au projet, le Parc naturel régional Chasseral est ravi de cette initiative. Pour Michel Walthert, son président, elle donne «de la cohésion» à toute la région, renforce la notoriété du parc et inversement celle du parc en faveur de la marque. «Il n’y a pas d’ambiguïté et de concurrence avec la région. Nous sommes complémentaires», dit-il. Sans manquer d’ajouter: «Plus on parle de Chasseral, plus on en bénéficie!» Les créateurs de la marque ont développé plusieurs visuels représentant les marqueurs emblématiques régionaux, comme  le goût, le froid, la précision . Tous contiennent l’expression «sans chichi», censée représenter, avec un brin d’humour, le caractère humble et sans complication qui caractérise les habitants du Jura bernois.

La marque Grand Chasseral a été lancée par la Fondation pour le rayonnement du Jura bernois. Crée en 2019, cette entité comprend, outre les deux acteurs touristiques, la Chambre d’économie publique du Jura bernois (CEP), la plateforme de communes Jura bernois Bienne, la Chambre d’agriculture du Jura bernois et, depuis peu, Forum Culture. 

Son fer de lance? Une stratégie transsectorielle de huit volets – Strateco 2030 – qui définit quelque deux cents mesures destinées à assurer l’avenir et le développement de la région. Pour ce faire, elle a notamment acheté l’ancien hôtel de la Couronne à Sonceboz-Sombeval. Transformé et rénové, ce bâtiment historique servira de «vitrine» à la région dès juin 2023 et où JTB installera son siège, situé actuellement à Moutier.