Depuis sa création en 2014, la Conférence des directeurs d’offices de tourisme régionaux de Suisse (CDR) s’engage pour la coopération interrégionale dans le tourisme suisse. Elle franchit aujourd'hui une nouvelle étape avec une identité visuelle rafraîchie et en se présentant sous le nom de «Regional Tourism Alliance». La nouvelle identité a été développée en collaboration avec l’agence de branding Qube Creatives AG.
Fondée en 2014, l’association CDR est constituée de 13 membres, soit les directrices et directeurs des 13 organisations régionales de tourisme de Suisse. La CDR – ou désormais la Regional Tourism Alliance – constitue une plateforme stratégique pour la coopération touristique, la mise en œuvre de programmes (par exemple dans le cadre d’Innotour) ainsi que pour la collaboration étroite avec des partenaires tels que Suisse Tourisme, la Fédération suisse du tourisme, le SECO ou Swiss Travel System.
La nouvelle appellation «Regional Tourism Alliance» souhaite mettre en avant le caractère ouvert et coopératif de l’organisation. L’objectif est de renforcer la visibilité des organisations régionales de tourisme et de promouvoir la collaboration au-delà des frontières linguistiques et cantonales. Le terme «Alliance» exprime la volonté de travailler en partenariat, aussi bien à l'interne qu'à l'externe.
Le nouveau logo intègre une croix suisse sous la forme d’une bulle de dialogue stylisée, symbole d’origine, d’échange et de mise en réseau. Il traduit à la fois la réalité fédérale de la Suisse et l’ambition affirmée de renforcer la coopération dans le secteur touristique.
«Plus qu'un rebranding»
«Notre nouvelle identité est plus qu’un rebranding. Elle constitue un engagement fort en faveur de la pérennité du tourisme suisse. La Regional Tourism Alliance reste la voix affirmée des régions, avec une identité qui correspond mieux à notre mission ainsi qu’aux défis et opportunités actuels», déclare Damian Constantin, président de la Regional Tourism Alliance, dans un communiqué.
Les missions de l’organisation demeurent inchangées: la Regional Tourism Alliance continuera à défendre les intérêts des acteurs régionaux du tourisme et de leurs partenaires, à favoriser l’échange de savoir, à représenter les régions auprès de la Confédération et des partenaires nationaux, et à porter des initiatives stratégiques pour le tourisme suisse.
Elle cite en exemple le projet actuel de sensibilisation au tourisme, lancé conjointement avec Suisse Tourisme (ST). Son objectif est de renforcer la compréhension mutuelle entre visiteurs et population locale, en favorisant l’acceptation par les habitants et en incitant les hôtes à adopter un comportement respectueux envers notre culture et notre nature. Ce projet s’inscrit dans un engagement plus large en faveur d’une gestion durable des visiteurs, d’un allongement de la durée des séjours et d’une meilleure compréhension réciproque . Il est appelé à devenir un élément clé du KONA (Centre de compétences en durabilité de la FST) et à contribuer concrètement à la stratégie «Travel Better» de ST. (cp)