En temps de crise, l’innovation est d’une importance cruciale. Les lauréats du prix du tourisme suisse Milestone de cette année méritent donc qu’on leur prête une attention particulière. Étant donné que la remise de prix, normalement organisée en présence d’environ 700 invités, n’a pas pu avoir lieu à cause de la situation exceptionnelle, les lauréats seront annoncés aujourd’hui, jeudi 26 novembre, dans htr hotel revue et d’autres médias de la branche.

 Les lauréats:

1er prix «Innovation»: Bike Kingdom Lenzerheide, la mise en oeuvre rigoureuse du VTT

Lenzerheide a été la toute première destination à lancer sa propre application réservée aux vététistes, transformant la montagne en un jeu virtuel. Un guide numérique pour l’expérience Bike Kingdom. Pendant des années, Lenzerheide a promu le VTT, poursuivi le développement de sa stratégie. Aujourd’hui, elle a marqué une nouvelle étape avec la création de son application. Le thème est mis en oeuvre de manière rigoureuse et ancrée dans la région, et tous les acteurs sont totalement intégrés dans l’offre. Bike Kingdom unit technologie, nature et expérience live.

Representé par Lenzerheide Marketing und Support AG, Marc Schlüssel, responsable marketing et communication et Bruno Fläcklin, directeur.

2e prix «Innovation»: Tous en selle: découvrir le Jura à dos de cheval

Dans le canton du Jura, une expérience à cheval gratuite est offerte aux personnes séjournant au minimum deux nuits dans la région du 1er mai au 31 octobre. Grâce à ce projet, le petit acteur touristique qu’est le Jura met en avant un produit qui crée un nouveau lien entre agriculture et tourisme et apporte une véritable valeur ajoutée à la région. L’hôte accède facilement et de manière authentique à une nouvelle expérience touristique dans le Jura.

 Representé par Guillaume Lachat directeur de Jura Tourisme et Gaëlle Rion, chargée de projet.

3e prix «Innovation»: Illumination du Cervin #hope, un signe de solidarité au monde

Au coeur du confinement mondial, Zermatt a envoyé un signe d’espoir. Objectif: Ancrer le Cervin de façon durable et sympathique dans l’esprit des gens. Zermatt a mandaté l’artiste lumière Gerry Hofstetter de créer divers sujets permettant d’illuminer le Cervin pendant 33 jours. Chaque sujet était accompagné d’un message et d’une campagne d’information. Les images étaient diffusées dans le monde entier grâce à des webcams. Le grand écho médiatique montre que ce signe positif de solidarité et de rassemblement est partagé par le reste du monde.

Représenté par Zermatt – Cervin, Daniel Luggen, directeur du tourisme et Gerry Hofstetter, artiste lumière.

Lauréat du prix d’encouragement «Première»: Une solution de tarification complète pour les remontées mécaniques

La jeune entreprise Pricenow a développé une machine de tarification à la qualité de contenu et de méthode remarquable. Elle tient compte de très nombreux facteurs dans ses calculs et travaille de manière hautement systématique et transparente. Pricenow a programmé son propre produit clé et apporté une solution élégante et efficace aux interfaces avec les autres outils. Le produit a été introduit sur le marché et présente un grand potentiel de développement. www.pricenow.ch

Lauréat «Relève»: Repositionnement global de la région de Moosalp, Selina Döringer et Fabrizio Gull

Deux jeunes agents du tourisme ont repris en 2018 la direction de Moosalp Tourismus AG et de Moosalp Bergbahnen AG, assumant ainsi une grande responsabilité. Ils ont démarré alors que la région de Moosalp faisait face à une situation exigeante. Ils ont, d’une part, mis en place des changements rapides et directs. D’autre part, ils ont établi une orientation stratégique à long terme. Ce projet a donc durablement marqué le développement de l’ensemble de la région. www.moosalpregion.ch

Les lauréats du «Prix spécial Coronavirus»: Destination Engelberg et l’hôtelier Stephan JJ Maeder, Carlton-Europe, Interlaken
Le «Prix spécial Coronavirus» est une récompense unique attribuée en 2020 à une mesure ou une action née de l’urgence de la situation, qui a du potentiel pour un succès durable. Les lauréats ont été récompensés par HotellerieSuisse et htr hotel revue.

La destination Engelberg a annoncé fin mars qu’elle offrait 1000 semaines de vacances à des professionnels du secteur de la santé, en remerciement pour leur engagement sans relâche durant la crise du coronavirus. Les hôtels, les remontées mécaniques, les commerces, les restaurants, le couvent d’Engelberg et d’autres prestataires touristiques, ainsi que la commune, se sont alliés dans le cadre d’une action éclair et en ont garanti le financement. Cette volonté de coopération exemplaire mérite d’être récompensée: tous les prestataires de la destination étaient disposés à apporter leur contribution.

Hotel Carlton-Europe, Interlaken,: Stephan JJ Maeder, directeur
Stephan Maeder, du Carlton-Europe à Interlaken, a non seulement assuré une mise en oeuvre exemplaire des plans de protection dans son établissement, mais il a aussi communiqué avec transparence les mesures prises sur le site Internet, afin de protéger les hôtes au maximum durant leur séjour.
Il a ensuite développé et appliqué des idées novatrices durant le confinement, qu’il a continué à proposer après le confinement afin d’occuper ses collaborateurs et de générer un revenu marginal aux coûts.
Il propose ainsi un service de repas depuis le confinement pour un segment bien spécifique, à savoir les seniors, un groupe à risque qui a été et est encore particulièrement limité dans sa liberté de mouvement par le confinement et la crise du coronavirus.

Lauréat «œuvre d’une vie»: Adolf Ogi
Adolf Ogi, né en 1942, a été directeur de l’office du tourisme Meiringen-Haslital et directeur de la Fédération suisse de ski pendant de nombreuses années, avant de devenir membre du Conseil fédéral (1988-2000). Il a également été au service du développement et de la paix en sa qualité de Sous-Secrétaire général des Nations unies de 2001 à 2007 et de conseiller spécial pour le sport des Secrétaires généraux de l’ONU Kofi Annan et Ban Ki-moon. Avec sa présence et son assurance, Adolf Ogi a influencé l’image de la Suisse à l’étranger pendant des décennies. Aujourd’hui encore, son attachement aux montagnes, au ski, et donc au tourisme suisse est clairement perceptible.

Le Milestone est le prix du tourisme suisse. Il est doté de 35 500 francs au total. Il est remis par htr hotel revue et HotellerieSuisse et soutenu par le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) dans le cadre du modèle d’encouragement Innotour. La Fédération suisse du tourisme (FST) est un partenaire de branche du Milestone.

htr-milestone.ch