Récompensés en 2003 par le prix spécial du Milestone, les cabanes Chouett’Nids au Locle démontraient l’utilité de miser sur des hébergements insolites. Pourtant, son concepteur Jean-Paul Vuilleumier, menuisier de formation affirmait les avoir construits sans ambition touristique. «Nous voulions nous faire plaisir mon fils et moi, j’aimais faire des cabanes dans les arbres quand j’étais petit», déclarait-il au moment de recevoir ce prix spécial qui récompensait des projets «petits et innovants». «Ce projet montre la voie à suivre pour se profiler efficacement dans les régions périphériques» déclarait quant à lui en substance Christian Rey, alors président d’hotelleriesuisse.  

20 ans d’innovation dans le tourisme Suisse.
Les candidatures ouvertes.

Pour les 20 ans du Milestone Prix du tourisme suisse, htr.ch vous propose une rétrospective des vainqueurs romands de ces 20 dernières années. La série se poursuivra jusqu’à la date finale pour le dépôt des projets le 23 août 2019. Jusque là vous pouvez inscrire vos projets en cliquant ici.

Exploité depuis 2002, les quatre cabanes perchées dans les arbres ont rapidement connu le succès. Jean-Paul Vuilleumier affirmait alors ne pas avoir «de vision globale du tourisme» et accueillait cette distinction comme une forme d’honneur: «Ce prix me fait plaisir mais il me surprend, car il est une reconnaissance des professionnels.»

Le menuisier s’est mué depuis en véritable professionnel. Le succès n’en démord pas. Exploitées à l’année comme B&B avec petit-déjeuner inclus, ces cabanes atteignent un taux d’occupation de 90%. La preuve en est cet été: sur son site, les propriétaires informent que les cabanes sont pratiquement complètes, au point de renvoyer leurs clients vers d’autres offres insolites similaires.

Suspendues dans des frênes, entre 5 mètres et 8 mètres du sol, les quatre maisonnettes sont équipées d’une cuisine, d’une salle de bain, d’un chauffage à bois ou à pellets. Elles peuvent accueillir 2 ou 4 personnes. Son concepteur avait investi un montant initial de 80 000 francs et disposait d’un permis d’exploitation de vingt ans, soit jusqu’à 2022. Cinq ans de démarches avaient été nécessaires à la réalisation.

Le Milestone 2003 récompensait aussi le Mystery Park d'Interlaken (premier prix) et l'Arosa Card all inclusive (second prix). Le prix pour l'oeuvre d'une vie honorait Hanspeter Danuser, directeur de St-Moritz Tourisme.  (htr/lg)

lesnids.ch