(Communiqué de presse) Plus de la moitié de la population suisse parcourt régulièrement les plus de 65’000 kilomètres du réseau des chemins de randonnée pédestre, et plus de 90% connaissent les panneaux indicateurs jaunes. Cependant, seul un petit nombre sait qui s’occupe des chemins de randonnée pédestre. L’association Suisse Rando est d’avis que cela doit changer. Elle lance donc une campagne nationale de promotion de la marque le 14 août. La campagne utilise de grandes images avec des éléments de texte courts mais marquants. Pour ce qui est de la diffusion, l’accent est mis sur les transports publics et les canaux numériques. Les images seront ainsi publiées sous forme animée sur les panneaux électroniques des gares très fréquentées des principales villes de Suisse alémanique, romande et italienne et affichées sous forme statique dans les trains. 

Chaque année, plus de quatre millions de randonneuses et randonneurs empruntent le réseau des chemins de randonnée pédestre. Au cours de leurs randonnées, ils font des kilomètres, font le plein de souvenirs, font une pause, font du dénivelé ou font un arrêt sur image. Mais qui donc prend soin des chemins de randonnée pédestre qui rendent toutes ces expériences possibles? Suisse Rando, le service spécialisé national pour la randonnée, l’explique dans sa campagne: «Les gens peuvent profiter de leurs excursions en toute insouciance: nous nous engageons pour l’infrastructure nécessaire ainsi que pour tous les autres détails en lien avec la randonnée», déclare Andrea Boillat, responsable du domaine Marketing et communication de l’association faîtière. Plus de 90% de la population suisse connaissent les panneaux indicateurs jaunes, mais seuls 10% savent qui s’en occupe. 

Depuis 1934, l’association Suisse Rando et ses 26 associations cantonales de tourisme pédestre sont responsables de la signalisation du réseau des chemins de randonnée pédestre. «Suisse Rando fait tout pour les chemins», écrit l’association dans sa campagne. «Les chemins de randonnée pédestre de Suisse sont au cœur de notre. travail. Nous donnons tout pour eux et tout ce que nous faisons est dans leur intérêt», explique Andrea Boillat au sujet du slogan. 

Mais concrètement, qu’est-ce que cela signifie? Andrea Boillat poursuit: «Nous sommes mandatés par l’Office fédéral des routes pour soutenir les cantons dans la planification, la construction et l’entretien des chemins de randonnée pédestre. Les cantons sont en charge de la mise en œuvre, et nous de la coordination à l’échelle nationale.» Souvent, les cantons délèguent leurs tâches aux communes ou aux associations cantonales de tourisme pédestre. Ces dernières appartiennent à l’association Suisse Rando. Depuis le milieu des années 80, l’aménagement et l’entretien du réseau des chemins de randonnée pédestre sont ancrés dans la Constitution fédérale. Cette situation est unique au monde. 

suisserando.ch/fr