«Visage du vin suisse»: l’association Vinea vient de sortir sa troisième brochure consacrée à 60 producteurs choisis parmi les 500 entreprises de notre pays décrites dans l’app Vinea vins suisses. Les visages? Ce sont ceux de 60 femmes et hommes, 10 par région viticole suisse: Valais, Vaud, Genève, Neuchâtel-3 Lacs, Suisse alémanique et Tessin. Cette année pour la 3ème fois, Vinea a sélectionné, parmi les 500 entreprises décrites dans son application, 60 caves réparties en cinq familles: les grandes caves, les innovatifs, les gardiens de la tradition, les talentueux et les discrets et confirmés. Derrière chaque vin suisse se cache un vigneron, une personnalité à découvrir.
Petite sélection subjective: Willy Cretigny, à la Devnière, à Satigny collecte les eaux de pluie pour le lavage des machines et le traitement des vignes (GE); Anne Claire Schott, historienne d’art et œnologue a repris le domaine familial à Douane (BE); Girogio Rossi se bat pour le cépage Bondola à l’Azienda Mondò, au Tessin; Valentina Andrei venue de Roumanie à 20 ans vante les vertus du Completer.Du vigneron artisan, aux coopératives et aux grands acteurs, les producteurs de vins de notre pays sont aussi variés que leurs vignobles, mais tous créent des vins qui remportent régulièrement des prix et des podiums dans les concours nationaux et internationaux. Ces récompenses réjouissent nos cœurs et nous rendent si fiers de nos producteurs vedettes : leurs crus empreints du terroir et de savoir-faire sont très appréciés par les consommateurs locaux et fascinent nos hôtes.
Avec ce troisième opus des Visages du Vin Suisse, VINEA vous invite à découvrir la mosaïque fascinante des artisans du vin suisse. L’ouvrage trilingue – français, allemand, anglais produit en une seule brochure – esquisse un tour original de la Suisse viticole. Avec de photographies de grande dimension et de haute qualité qui permettent de présenter de manière dynamique ces nouveaux visages, la brochure présente les caractéristiques propres de chaque producteur : histoire du domaine, philosophie de la cave, cépages vedettes, distinctions obtenues. «VINEA travaille toute l’année pour les vins de notre pays en organisant de nombreuses plateformes de communication. Nous souhaitons avec les Visages du Vin Suisse mettre les producteurs au centre de notre communication. Le classement par famille est un petit clin d’oeil original pour découvrir ou redécouvrir des producteurs connus et les futurs talents», se réjouit François Murisier, président de Vinea.
L’association s’est entourée des compétences de Emeline Zufferey et de Eva Zwahlen pour la rédaction des textes et du photographe Olivier Maire pour saisir les visages des 60 producteurs 2017. Le projet est soutenu par l’OFAG et Swisswine Promotion. Cette publication est gratuite et peut être commandée auprès du bureau Vinea. (htr/aca)