L’école privée Maya-Joie à La Fouly, dans la région du Saint-Bernard, se recycle dans le tourisme. Fermée depuis juillet 2016, elle a dû se résoudre à abandonner sa fonction première, assumée depuis 1968. Les effectifs en baisse et la concurrence des écoles privées sur le bassin lémanique ont eu finalement raison d’elle. Reprise depuis 2012 par quatre amoureux de la région, l’institution ouvrira demain un nouveau chapitre de son histoire. L’ancienne école s’est métamorphosée en auberge de 50 lits, répartis en chambres de 1 ou 2 lits et de dortoirs de 4 à 8 places.
Les jeunes propriétaires parlent d’un «pari audacieux». Il propose un concept mêlant modèle hôtelier et chambre d’hôte. «L’auberge se profile entre B&B, cabane de montagne et confort d’un hôtel simple. Elle offre des tarifs attractifs et un modèle de gestion autonome possible», relève un communiqué. Elle est dotée d’une place de pique-nique, de trois salles de séminaires (d’anciennes salles de classe), d’un réfectoire et d’une cuisine à disposition. Les individuels et les groupes cohabiteront. Pour ceux qui choisiront le service à table, l’esprit montagnard prévaudra, tout comme les saveurs régionales: fromage de la région pour la raclette, confitures maison, jus de pommes et bières artisanales figureront au menu.
Après une première phase de métamorphose en septembre 2016, Maya-Joie prévoit investir 150'000 francs sur la période 2017-2022 pour améliorer petit à petit le confort de la clientèle. «Les premier travaux seront réalisés en mai 2017 et se poursuivront sur 5 ans avec l’objectif de pouvoir offrir d’autres chambres en confort, des sanitaires à chaque étage et répondre à tous les critères de sécurité», précisent les propriétaires.
Inscrite depuis septembre sur les systèmes de réservation classiques, sur montourdumontblanc.com et montourdusaintbernard.com, l’auberge annonce déjà avoir près de 1000 nuitées réservées, soit environ 30% de l’objectif visé. L’hiver, elle accueillera principalement des familles et des randonneurs à ski. L’été, ce sont principalement les randonneurs du Tour du Mont-Blanc qui en profiteront. (htr/lb)