Calculer l’impact environnemental de sa consommation alimentaire quotidienne, telle est la mission que s’est donnée la start-up Beelong. Initialement créé par des étudiants de l’École hôtelière de Lausanne (EHL) en 2008, l’indicateur Beelong gagne de plus en plus d’acteurs à sa cause. Le groupe Migros vient d’annoncer que Bischofszell deviendrait la première entreprise de la M-Industrie à noter ses produits avec Beelong. Bischofszell rendra les notes Beelong disponibles en ligne mais également dans l’ensemble de ses catalogues destinés à la gastronomie à partir de 2018.

Bischofszell travaille étroitement avec des collectivités institutionnelles pour qui le développement durable devient un critère de choix. «Depuis plusieurs années déjà, l’alimentation durable retient l’attention particulière des pouvoirs publics qui ont récemment fixés divers objectifs. Il s’agit désormais pour les autorités de permettre à leurs chefs de cuisine d’atteindre ces objectifs», relève un communiqué. Cet indicateur doit également favoriser «l’éveil des consciences auprès des professionnels de la restauration en termes d’alimentation durable et favoriser les achats responsables et donc la préservation des ressources naturelles», note encore l’entreprise.

L’indicateur Beelong évalue l’impact de la nourriture selon cinq principaux groupes de critères : provenance, saison, mode de production, climat et ressources, transformation des produits. La note obtenue se situe entre A et G, selon un système qui rappelle l’indice de consommation énergétique.

L’indicateur Beelong est utilisé aujourd’hui par 78 acteurs de la restauration, parmi lesquels des établissements de santé, des écoles, des institutions de la petite enfance, des traiteurs et restaurants. (htr/lb)

beelong.ch